Ces dernières années, les notions de citoyenneté et de fraternité semblent régresser en France. La montée des discours identitaires et xénophobes, la baisse de la participation à la vie citoyenne, un dialogue public difficile, l’augmentation des incivilités… favorisent le repli sur soi et la dégradation du vivre-ensemble.
Pour rappel, la citoyenneté est le statut juridique d'une personne qui est membre d'un État. Elle confère à l'individu des droits et des devoirs spécifiques définis par la loi. La participation à la vie politique (droit de vote, le droit de se présenter à des élections et le droit de s'exprimer sur les questions d'intérêt public) de son pays est un axe très important de la citoyenneté.
De manière plus générale, celle-ci rassemble toutes les formes d’engagement qui permettent aux individus de se sentir connectés à leur société et de jouer un rôle actif dans son développement.
Rendre les individus acteurs de la vie en communauté
« En tant que maires, nous sommes en permanence confrontés à des consommateurs de la citoyenneté. Les gens viennent nous voir en exigeant qu’on apporte une réponse rapide et concrète à leur problème. Or, la citoyenneté, c’est faire en sorte que chacun se sente responsable et acteur de la vie de sa commune, et non pas uniquement consommateur », confie Christian Laine, président de l’association des anciens maires et présidents d’EPCI des Pyrénées-Atlantiques (ADAMA 64) et ancien maire de Lescar de 2008 à 2020.
Face à ce constat, l’association a décidé de se mobiliser, en créant un événement inédit sur le territoire : la Quinzaine de la citoyenneté. Du 13 au 31 mai 2024, des journalistes, des chercheurs, des hommes politiques, des sociologues et bien d’autres viendront animer de grandes rencontres départementales et partager leurs réflexions autour de la citoyenneté. Cette quinzaine se terminera le 31 mai, par le congrès départemental des maires à Biarritz.
« Être maire, ce n’est pas qu’une période de sa vie, c’est un engagement d’une vie, même avant et après avoir exercé cette fonction. Nous voulions participer à redévelopper la citoyenneté et la fraternité à notre échelle », précise Christian Laine.
Après 20 ans d’expérience en tant qu’adjoint, et six ans en tant que maire de Biarritz (2014-2020), Michel Veunac a également assisté à une fragilisation de la citoyenneté. « La seule réponse à l’augmentation des incivilités et le mauvais individualisme est la citoyenneté. Dès l’annonce d’un programme de logements sociaux, les résidents aux alentours font immédiatement un recours, car ils le considèrent comme une menace pour la valorisation de leurs biens immobiliers et/ou leur sécurité. Je ferais peut-être pareil à leur place, mais ce que je veux souligner ici, c’est qu’il est très difficile de maintenir ce niveau de respect de l’engagement citoyen. Il existe tout de même un espoir : la jeunesse. Ce sont les citoyens de demain, il faut donc les sensibiliser à cette thématique et ils ont besoin d’exemples positifs pour se construire de façon positive ».
Cette nouvelle manifestation sera organisée en collaboration avec la société de la Légion d’honneur, l’Office national des anciens combattants (ONAC), l’association des maires de France (AMF), les services de l’État (le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Julien Charles, sera d’ailleurs le parrain de cette manifestation gratuite et ouverte à tous) et les grandes associations de l’éducation populaire.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
En parallèle de ces grands rendez-vous, l’ADAMA 64 va lancer un appel à projets pour que « chaque personne, chaque institution, chaque structure qui le désire puisse amener sa pierre à l’organisation de cet événement ». Au travers d’actions citoyennes, d’ateliers, de débats et de visites sur plusieurs communes, la jeunesse et les acteurs du milieu enseignant sont invités à s’enrichir sur la notion de citoyenneté et les principes de la République.
« Les communes aussi peuvent prendre part à la Quinzaine de la citoyenneté, en créant par exemple un conseil municipal des enfants, en invitant d’anciens maires dans les écoles pour parler de cette question, en organisant des concours de dessin ou bien en rassemblant leurs habitants à travers des repas de quartier… Toutes les initiatives comptent ! », insiste le président de la structure.
L’ambition de cette Quinzaine de la citoyenneté est de sensibiliser le plus grand nombre (des plus jeunes au plus âgés) à cette question transversale, qui implique de l’engagement et du respect Pour toutes informations vous pouvez contacter l'ADAMA 64 par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire