Elle fait courir plus de 20 000 visiteurs tous les ans, et trouve son origine dans la tradition de La Havane, lancée à son tour dans le Gers en 1994 par une habitante de Gimbrède. Des Provinces de France aux vieux métiers, en passant par les continents, les Merveilles du Monde, le cinéma etc., le thème est choisi lors de l’assemblée générale qui se déroule au mois de mars.
« Chaque village participant propose à cette occasion un ou deux thèmes, comportant une dizaine de sous-thèmes. Une fois le tirage au sort effectué, chacun vient ensuite tirer un sous-thème, laissant alors libre cours à l’imagination des bénévoles pour la réalisation de leur crèche. Bien sûr, c’est plus facile aujourd’hui avec Internet… » souligne Alain Pomarès, président de l’association organisatrice, qui compte 200 bénévoles.
Peyrecave ayant renoncé à participer cette année, c’est sa voisine Lachapelle qui intègre la Ronde des crèches 2024-2025, comptant ainsi deux villages du Tarn-et-Garonne avec Mansonville, et six du Gers : Miradoux, Plieux, Saint-Antoine, Gimbrède, Flamarens et Castet-Arrouy. Un parcours fléché permet de ne rien rater.
« L’inauguration s’est faite en ce début de mois à Lachapelle, et a réuni des élus de différents bords politiques des deux départements. Cela a donné un bel aspect du vivre ensemble, et mis à l’honneur l’associatif, généré à 80% par des bénévoles, présent partout dans le monde. De plus, il se trouve qu’une habitante de Lachapelle participe depuis 25 ans au carnaval de Venise, en créant ses propres costumes. Un très beau défilé sera donc organisé le dimanche 15 décembre à partir de 14h30 dans le village. »
Tout au long du parcours, des restaurants partenaires accueillent les visiteurs, y compris les groupes (il est fortement conseillé de réserver à l’avance). En plus de découvrir le patrimoine et les paysages de cette région lomagnole, on peut également profiter de visites chez des producteurs et artisans, et d’animations proposées au gré des villages. La balade de la Ronde des crèches est quant à elle entièrement gratuite.
Marielle Fourcade
Plus de renseignements sur le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire