Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCETotalÉnergies s'engage pour l'avenir des jeunes

L’appel à projets JIMP’ACT vise à développer des actions en faveur de la jeunesse « vulnérable » dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
L'appel à projets JIMP'ACT, de la Fondation TotalEnergies, accompagne les associations des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées en faveur de l'inclusion des jeunes en difficultés.Pexels
Les lauréats de cet appel à projets seront accompagnés par la Fondation TotalÉnergies pour une durée allant de deux à trois ans, avec soutien financier compris entre 8.000 et 20.000 euros. Mais c'est avant tout une véritable relation de partenariat qui sera mise en place.

L’Etablissement TotalEnergies de Pau propose l’appel à projets JIMP'ACT pour aider ces associations ou organismes à monter ou à développer leurs projets. « Notre territoire regorge de structures qui agissent au quotidien et via de multiples approches pour permettre aux jeunes de révéler leurs talents et de prendre leur destin en main. Nous voulons soutenir des approches, plutôt innovantes, qui vont aider les jeunes dans leur orientation scolaire, favoriser leur accès à la formation et faciliter leur insertion dans le monde du travail... », explique Jérôme Poncet, Chef du Centre scientifique et technique Jean Féger (CSTJF), basé à Pau.

Grâce à JIMP'ACT, de nombreux jeunes ont déjà pu bénéficier d'un accompagnement de qualité et trouver leur voie professionnelle. Le dispositif contribue à renforcer le tissu associatif local et à créer des opportunités pour les jeunes des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

C’est le cas de l’Union des associations familiales (UDAF) des Hautes-Pyrénées. Cette structure a mis en place le projet Trav’ailleurs saisonniers, favorisant l’accès à l’emploi saisonnier des réfugiés de moins de 25 ans qui bénéficient de la protection internationale (BPI), en utilisant ces métiers comme des leviers pour l’accès à l’insertion professionnelle. Le dispositif JIMP’ACT lui permettra d’élargir ce projet pour accompagner 150 jeunes par an.

L’association paloise Parcours Jeunes lutte contre le décrochage scolaire des jeunes issus de milieux prioritaires ou défavorisés en proposant, gratuitement, du tutorat personnalisé et de l’aide aux devoirs. Avec l’aide de la Fondation TotalEnergies, cette association a pu élargir ses critères de sélection d’élèves aux boursiers, aux migrants ou aux jeunes issus de foyers et sa gamme d’outils.

UDAF 65

Comment candidater ? 

« La candidature se déroule en deux temps avec un premier volet qui permet notamment de valider l’éligibilité de la structure et un deuxième sur lequel le projet est largement détaillé. Il est donc très important de ne pas attendre le dernier moment pour candidater », précise Isabelle Porterie, en charge des relations externes de l’Établissement de Pau. 

Ouverte du 3 au 28 mars la plateforme web JIMP'ACT donnera rapidement son verdict aux candidats pour leur permettre d’accéder à la seconde partie à renseigner. Un Guide du candidat a été créé pour détailler les conditions d'accès à l’appel à projets.

Les candidats doivent remplir plusieurs critères : avoir au moins deux années d'existence, un budget annuel supérieur ou égal à 50.000 euros, et que le siège social, comme le projet, soient situés dans les départements cités précédemment.

Les projets doivent aussi favoriser l’égalité des chances et contribuer à l’ autonomie des jeunes en situation de fragilité et/ou d'exclusion sociale (entre 12 et 25 ans), grâce à des dispositifs d’éducation, d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle.

La finale est ensuite prévue le 12 juin, date à laquelle les porteurs de projets retenus devront « pitcher » devant un jury composé de représentants de TotalEnergies, de sa Fondation, et d'autres acteurs de la vie locale. Ils sauront dès la semaine suivante s'ils sont lauréats.

TotalEnergies

Bien plus qu’un partenariat

Ce programme ambitieux offre un accompagnement personnalisé et un soutien financier aux associations locales qui œuvrent dans ce domaine. Mais au-delà de ses avantages, être lauréat de JIMP’ACT, c’est faire partie d’une communauté de partenaires et être mis en relation avec d’autres structures, participer à des ateliers et conférences…

« Les lauréats vont devenir des partenaires. C’est ce que nous souhaitons : nous retenons des projets et soutenons de belles initiatives, mais il est primordial pour nous de créer des relations fortes avec ceux qui les portent. Nous avons à cœur de créer des synergies avec nos propres réseaux, de valoriser le travail et les compétences de ces structures d’intérêt général, et de faciliter leur accès aux programmes de la Fondation TotalEnergies », ajoute le Chef d’Établissement.

Les structures lauréates bénéficieront également de la mobilisation de collaborateurs volontaires dans le cadre du programme Action! qui permet aux salariés de la Compagnie multi-énergies de consacrer annuellement jusqu’à trois jours de leur temps de travail au profit d’une action bénévole. « C’est un vrai succès, car, au-delà des trois jours, cela suscite des vocations et des engagements à long terme ».

Alors très chers porteurs de projets, il n'y a plus qu'à... !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi