Tout Palois connaît le domaine de Sers, l’une des fiertés locales. 120 hectares voués à sa majesté cheval, avec écurie de propriétaires, pensions de chevaux, de poneys, débourrage et valorisation.
Et cours d’équitation pour débutants ou cavalier confirmé, avec à la clef cette année deux concours, l’un de saut d’obstacles club, l’autre de dressage.
Ce qu’il faut savoir…
En hiver, on bichonne et on entraîne les 76 pensionnaires permanents du domaine, un chiffre qui monte à 700 tout au long de l’année (et plus de 1.000 pendant le meeting d'hiver), tant le Domaine a su se forger une solide réputation tant en France qu’à l’étranger.
Appartenant à une vingtaine d’écuries, les canassons bénéficient du savoir-faire d’environ 200 salariés, entraîneurs, lads, et aussi des services vétérinaires et des maréchaux-ferrants, qui n’ont guère le temps de chômer avec dix ferrures annuelles par cheval.
Une véritable usine, qui par exemple nécessite un budget de foin de plus de 400.000 euros chaque année.
Deuxième centre d’entraînement, après Chantilly mais avant Maison Lafitte, il accueille des coachs réputés, tels Jacques Ortet, Jean-Claude Rouget, Jean-Pierre Totain ou Charles-Henri Gourdain, récent vainqueur du Meeting d’hiver.
Le Domaine de Sers accueille aussi le seul Concours complet international 4 étoiles de France, qui fait partie du cercle restreint des six CCI organisés dans le monde, devant 40.000 spectateurs venus assister aux épreuves durant quatre jours.
Et puis, cochez sur votre agenda les deux grands rendez-vous de la saison. Le 31 mai avec le Concours de saut d’obstacles de division Club, et les 29 et 30 août celui de dressage national accueillant des épreuves pro, amateur, club Elite et jeunes chevaux.
D’ici là, vous avez le temps de vous inscrire, tout comme celui de ne pas oublier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire