S'il est un endroit où les fêtes de la Saint-Jean prennent tout leur sens, c'est bien à Saint-Jean-de-Luz ou Donibane Lohitzun, pour ceux qui préfèrent les appellations en basque.
Ainsi, jusqu'au 22 juin, tout le monde est appelé à porter haut les couleurs de la ville, selon le slogan scandé en annonce sur l'affiche : "Tous en rouge et noir".
Ce qu’il faut savoir…
Le programme est plutôt chargé, entre : l'encierro ttiki, la tamborrada des enfants, les jeux de force basque, la pelote basque, l'animation musicale, les Bandas, la Kaskarot Banda, la Tamborrada Neska, les mutxikos, l'Aurresku, la fête foraine, des animations sportives, du Sauvetage Côtier, de la course à pied, des concerts, des concours gastronomiques, le concours de tortilla, les traditionnels feux de la Saint-Jean, ouf...
La foule était présente pour chanter "Arrantzaleak" sur la place Louis XIV, au moment où le maire de la ville, Peyuco Duhart, a déclaré les festivités ouvertes depuis le balcon de l'Hôtel de ville.
Alors on a écouté le son de la Tamborrada et on s'est dit que ça y est, c'était parti en rouge et noir pour cinq jours de folie. Après la course, pour reprendre des forces, direction le concours de tortilla, d'omelette, à comparer celles des amateurs et des professionnels, il est des sujets sur lesquels on ne plaisante pas.
Bien sûr, on ne manquera pas les feux de la Saint-Jean, allumés devant l'église et sur la place Louis XIV. Sans oublier la braderie des fêtes, et heureuse concordance de calendrier, les fêtes de la musique.
Ce n'est pas ce qui va manquer à Saint-Jean-de-Luz...
Allez, en rouge et noir toujours, est venu le moment de crier : Gora bestak ! Vive les fêtes !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire