Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La banque et le transporteur « éclairent » l’éco-responsabilité

Une démarche innovante du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. La société Perguilhem en exemple…
PERGUILHEM CAMION

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et la société Perguilhem ont présenté une démarche inédite qui consiste à permettre aux PME de la région de réaliser des diagnostics concernant la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (la fameuse RSE).

La banque coopérative est à l’origine de cette approche après avoir elle-même montré sa volonté concrète d’être une locomotive de l’éco-responsabilité. Quant à Perguilhem, elle est l’une des premières PME à avoir participé à l’opération « MonDiagRSE » : un prolongement naturel d’une action menée depuis plusieurs année par cette entreprise familiale.

Le point commun entre les deux partenaires est d’être convaincu que l’éco-responsabilité n’est « ni un sacrifice, ni une fantaisie » mais une manière de rendre l’entreprise plus performante et de préparer l’avenir.

Ce qu’il faut savoir…

PERGUILHEM JEAN Jean Perguilhem

Dominique Touya, le directeur des opérations de Perguilhem est particulièrement convaincant quand il décrit la volonté de cette société spécialisée dans le transport de matières dangereuses d’être exemplaire en RSE, et pas seulement pour répondre aux exigences d’une activité sous surveillance et d’une zone classée Seveso 2 sur le bassin de Lacq.

« Jean Perguilhem représente la 3e génération de cette entreprise familiale, et il a toujours pris en compte l’importance d’un retour sur le plan humain et au niveau du territoire, en plus de la rentabilité financière nécessaire pour développer l’entreprise. Et cette approche est partagée pleinement par tout l’encadrement » se félicite Dominique Touya.

[caption id="attachment_38074" align="alignleft" width="201"]PERGULIHEM TOUYA Dominique Touya[/caption]

Dans cet esprit, Perguilhem, s’est donné des objectifs ambitieux et très concrets, comme la réduction de la consommation de carburants et du rejet de CO2, en collaboration avec l’Ademe.

« Nous investissons ainsi en permanence dans le renouvellement de notre flotte de 350 camions, mais aussi au niveau de la formation des chauffeurs à l’éco-conduite, dans l’optimisation des trajets, le bridage des moteurs ou encore l’organisation interne. L’objectif est de poursuivre nos efforts pour gagner 3% en 3 ans, ce qui est significatif au regard des 4 millions de litres de gasoil consommés chaque année » insiste Dominique Touya.

PERGUILHEM 2D’autres actions sont menées dans des domaines très variés, comme la dématérialisation (suppression du papier dans l’entreprise), le nettoyage des vêtements et la collecte des déchets avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail), la priorité donnée aux entreprises locales au niveau des fournisseurs…

PERGUILHEM CABINE« En ce qui concerne le recrutement nous donnons également la priorité aux ressources présentes dans le territoire. Nous privilégions aussi le savoir-être des personnes qui nous rejoignent et qui doivent s’approprier les valeurs de l’entreprise » ajoute le directeur des opérations.

« Pour nous, c’est aussi une manière de nous différencier face aux grands groupes qui sont nos concurrents directs. Et cette démarche de responsabilité génère une innovation permanente ».

Anticiper l’avenir…

[caption id="attachment_8019" align="alignright" width="300"]PL CREDTI AGRICOLE 2 Marc Didier, président du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, et Jean Philippe, directeur général[/caption]

« Dans les grands groupes on mesure bien que le développement d’une démarche de RSE n’est pas incompatible avec les performances économiques et financières. Bien au contraire. La prise en compte par une entreprise de sa responsabilité sociétale est une véritable valeur ajoutée » insiste Jean Philippe, le directeur général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

« Entrer dans une approche éco-responsable, c’est aussi anticiper l’avenir. Pour cela, elle doit être sincère et vécue. C’est ce que nous avons initié au Crédit Agricole avec une démarche complète, installée progressivement pour que chaque collaborateur puisse se l’approprier. C’est ainsi que nous avons aujourd’hui 330 « éclaireurs » sur 2000 salariés qui se sont mobilisés pour promouvoir cette démarche auprès des autres » ajoute Jean Philippe.

CAMPG DIAG RSEEt la caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne a commencé par montrer l’exemple, avant d’inciter les entreprises du bassin de l’Adour à réaliser un diagnostic RSE.

Une des premières actions a été la réduction des trajets entre le domicile et l’entreprise, en rapprochant les salarié de leur travail, avec des conséquences positives en terme de diminution de la fatigue et d’augmentation de la sécurité.

CREDIT AGRICOLE 3Comme nous en avons déjà parlé dans notre article du 19 octobre (cliquez ici), l’action de la banque coopérative concerne également le soutien au tissu associatif, le développement des énergies renouvelables, les logements nouvelle génération, etc.

Et donc, pour permettre aux PME d’entrer plus facilement dans une démarche d’éco-responsabilité, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne vient de lancer l’opération « MonDiagRSE », certifiée par l’entreprise gersoise Ecocert.

En répondant à 10 questions simples, l’entreprise bénéficie d’un premier diagnostic qui lui permet d’orienter son action de manière pertinente, avec l’appui de la banque.

creditagricole2logoPour lancer votre diagnostic, rendez-vous sur le site Internet du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi