Depuis quelque temps, le nombre de liquidation a explosé. Selon Véronique Receveau, présidente de l'association Apesa 40, cela s'explique par la mise sous-cloche des entreprises lors de la période covid. Un revers de la médaille auquel s’additionne l'augmentation des coûts liés à la crise financière et à l'inflation provoquée. Une situation alors très difficile à gérer pour les chefs d'entreprise qui peuvent alors sombrer dans une spirale très négative. Pour leur venir en aide, il existe de nombreuses associations et structures, qui peuvent les accompagner pour établir un plan de sauvegarde de l'entreprise, ou qui peuvent les aider à relever la tête professionnellement après cette période. Et puis il y a l'association Apesa, qui, en complément de ces démarches, s'attarde sur la santé mentale des chefs d'entreprise.
« On prend en charge des entrepreneurs qui sont en situation de détresse psychologique. Notre rôle c'est de réagir à une situation d'urgence pour les aider à remettre les choses dans l'ordre dans leur esprit ». Pour ce faire, les 63 antennes nationales bénéficient de sentinelles, des gens qui sont au contact régulier d'entrepreneurs et qui peuvent ainsi être en mesure de se rendre compte d'une situation alarmante, et de déclencher la mise en place du dispositif.
« Si une sentinelle détecte un besoin, elle va aller vers la personne et lui proposer notre démarche. Elle envoie ensuite une fiche alerte à notre plateforme nationale, à Nantes, depuis laquelle un de nos sept psychologues va prendre contact avec l'entrepreneur pour analyser la situation et cerner les besoins. Puis un psychologue local prendra le relais ». Dans un délai de 5 jours suivant cette alerte, l'entrepreneur se verra offrir une séance avec un psychologue, la première d'une série de cinq. « Tout le dispositif est gratuit pour les entrepreneurs ! C'est l'association qui prend en charge les frais grâce aux dons de mécènes et aux subventions ». L'association est d'ailleurs reconnue d'intérêt général, ce qui permet une défiscalisation pour les donateurs.
Dans les Landes, 23 psychologues ont été formés à la démarche de l'association Apesa, et 117 sentinelles émaillent le territoire. Un chiffre qui paraît important, mais qui n'est pas nécessairement suffisant pour faire face à la demande croissante... « Depuis le début de l'année, nous avons déjà pris en charge 25 entrepreneurs. C'est plus que ce que l'on avait fait sur toute l'année 2022 ! ».
COUP DE POUCE
Ainsi, pour faire face à cette problématique, l'association Apesa 40 prévoit une formation en mois de décembre. « L'idée c'est d'avoir le plus de sentinelles possible dans les Landes, car elles sont l'élément le plus important de notre démarche. Ce sont elles qui détectent les besoins et lancent l'alerte. C'est extrêmement important, car plus l'association Apesa 40 sera connue, plus on sauvera de monde ! », scande Véronique Receveau. Un appel tourné vers toutes les personnes au contact d'entrepreneurs : experts comptables, avocats, greffiers, mandataires judiciaires, CPME, CMA, etc.
Car pour les entrepreneurs accompagnés, c'est une aide non négligeable. « Ça leur fait un bien fou ! Certains continuent les séances avec les psychologues même au-delà de notre démarche. Ils ont quelqu'un vers qui se tourner, ils ne sont pas seuls dans une période où, malheureusement, la solitude est souvent un refuge. Au contraire même, ici, ils se libèrent et l'objectif est qu'ils trouvent eux-mêmes des solutions ». Une démarche unique en son genre dans les Landes, qui mérite inévitablement un petit coup de pouce...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire