Petit préliminaire : si vous avez plus de seize ans, ce qui suit ne vous intéressera pas.
Car ce dont nous allons vous entretenir concerne le « stand up », ce spectacle comique durant lequel un humoriste apostrophe le public.
Champions du genre : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Kev Adams. Et dans le rôle du petit jeune qui monte… un Montois, Yhann Kossy.
Ce qu’il faut savoir…
Et en fait de monter, Yhann ne s’est pas réfréné, puisqu’il culmine à 1,93m, ce qui n’est pas anodin chez un ado de 17 ans. Pas plus que son parcours d’humoriste, qu’il doit concilier avec sa présence en terminale L au lycée Victor Duruy, avec l’échéance du bac en juin prochain.
Une vocation d’humoriste précoce, qui le voit fréquenter des ateliers théâtre avec l’association La boîte du souffleur. Mieux, il se met à écrire des sketchs et se risque à se produire sur scène, où il recueille un accueil, disons, mitigé.
Car le stand up, c’est du boulot, et encore du boulot, même si cela doit passer pour de l’improvisation. Alors, il bosse, il répète, écoute, prend conseil dans un seul but : faire rire le spectateur. Jusqu’au jour où il s’estime prêt.
En août 2013, il s’inscrit au « Young Stand Up Show », organisé par son aîné (de peu), Kev Adams. À sa plus grande surprise, il se retrouve en finale et donc sélectionné pour figurer dans les premières parties des spectacles de Kev, ainsi que sur la chaîne de vidéos Kick On, que 350.000 fans suivent sur YouTube.
Yhann a désormais pris son envol, avec son spectacle « Diastème » (mot d’origine grecque qui signifie un écartement entre deux dents) dans lequel il aborde son enfance et ses complexes.
Yhann, le Montois qui monte, qui monte…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire