INDEX

19e édition de Urban Session à Pau

Le 17 Mai. 2019

Avec des pointures mondiales du hip-hop : Paradox-al, Skorpion, Still Contact, Last Squad, Moze et N’Fluence crew sont au programme…

Rubriques :

Chaque année, le festival fait venir, le temps d’un week-end, des artistes résidents et des grands noms de la culture hip hop pour des battles, des animations liées à la culture urbaine.


« L’idée d’Urban Session, c’est de mettre un coup de projecteur sur la culture hip-hop, avec un focus sur la danse », rappelle Olivier Pellure, le directeur de la MJC des Fleurs, en charge de l’organisation.

La naissance de ce festival remonte aux années 2000 : « c’est Nadia Chaid qui a fait naître ce projet, pendant vingt ans, elle l’a fait évoluer. Ce festival est arrivé progressivement à Pau. Nous organisions des cours de danse au sein de la MJC, puis nous avons fait venir des professionnels de danse hip hop lors des cours de danse et dans les formations. Ensuite, nous avons organisé des battles de danse hip hop », note Olivier Pellure.


Ensemble, ils ont développé ce festival, destiné à « amener la culture hip hop jusqu’au Palois ». En tant que directrice artistique d’Urban Session, Nadia Chaid recherche les talents actuels du hip hop, locaux, nationaux et internationaux pour les faire découvrir au public.

Depuis deux ans, la Ville organise des Sessions Urbains, un programme culturel sur plusieurs mois afin de promouvoir la culture hip hop dans la capitale béarnaise. Urban Session s’est intégré à ce projet. « Nous sommes fiers d’avoir autant de partenaires sur ce projet. Ils sont plus nombreux chaque année et le public est au rendez-vous. Nous en sommes très contents », se réjouit Olivier Pellure.


Des grands noms de la culture urbaine…

Coup d’envoi avec le soirée chorégraphie organisée au Zénith ce vendredi 17 mai. Les N’Fluence crew, issus de l’école de danse hip-hop de la MJC des Fleurs, sont montés sur scène pour faire découvrir le fruit de près d’un an de travail. Ils ont été suivis par l’artiste Palois Skorpion (Brice Larrieu), qui a travaillé avec un groupe d’élève de la MJC.

Samedi 18 mai à 11 heures, une conférence aura lieu avec Skorpion à la Médiathèque André Labarrère. Brice Larrieu viendra à la rencontre des habitants pour échanger sur son parcours.


La compagnie Paradox-Sal viendra également présenter une création spéciale pour l’occasion. Créé en 2012 à l’initiative du chorégraphe Ousmane « Babson » Sy (membre des Wanted Posse et Serial Stepperz), le groupe Paradox-sal est uniquement composé de danseuses aux parcours variés. Il a créé un subtil mélange entre la house dance et la house africaine. On retrouvera enfin les Bordelais de Last Squad, qui viennent de remporter le championnat de France de break dance à Montpellier.

Né à Bordeaux, Last Squad est un groupe de danse Hip Hop émergeant, Il est composé d’une génération de danseurs de renommée international et d’une génération de jeunes talents.


Une battle internationale est organisée pour la seconde journée d’Urban Session, entre 16 heures et 19 heures à la salle Bruno-Tarricq. Des équipes venues du monde entier viendront s’affronter. Les Brésiliens de Still Contact sont d’ailleurs de retour.

Enfin, une performance de graff sera réalisée sur place par les artistes Moze et Raid, deux grapheurs Palois qui, aux travers de leurs performances, font découvrir et partager un autre pilier de la culture hiphop, l’Art du graffiti.


Une journée pour les familles…

Urban Session joue les prolongations ce dimanche au domaine de Sers avec une journée consacrée aux familles. Le public pourra assister gratuitement à des démonstrations de capoiera et de breakdance avec la MJC des Fleurs. Une sieste urbaine sera également dispensée par DJ Soul Digga. L’artiste Moze proposera une initiation au graffiti et la Skate kulture association Béarn fera découvrir le skate. Les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition de photo en plein air de Clément Le Gall.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *