INDEX

Balle orange – Retour contrarié sur les parquets

Le 28 Sep. 2020

L’Elan Béarnais ouvre la saison ce soir à Chalon sur Saône, avec une multitude d’incertitudes liées au coronavirus – La Ligue féminine a été obligée de reporter sa première journée…

Rubriques :

On le sait, la préparation de cette saison a été largement perturbée et de nombreuses équipes, comme Pau, vont devoir multiplier les performances pour se donner un peu d’oxygène. Chez les filles, Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre vont devoir attendre encore un peu.


Chalon-Pau (76–78) : quelle bonne surprise !

Ce samedi, l’Elan Béarnais a réussi à faire tomber l’un des outsiders du championnat sur son parquet. C’est une très bonne surprise après le trou d’air subi à Tours en Coupe de France. De quoi donner un gros mental aux troupes avant de disputer leur premier match au Palais des Sports, dès ce lundi (21h), contre Le Mans qui vient d’écraser Strasbourg.


On ne s’attendait pas à une telle victoire à l’issue d’une première mi-temps bien terne (37-30 pour Chalon). Mais après la pause, les hommes de Laurent Vila sont revenus avec de grosses intentions et leur jeu s’est bien mis en place, faisant douter leurs hôtes. Shannon Evans, Nicolas de Jong et Gérald Ayayi ont parfaitement sonné la révolte, et ce dernier est certainement la révélation du match.

Les meilleurs marqueurs : Evans (23), De Jong (17), Ayayi (14), Drame (11), Leloup (6), Cornelie (5), Diawara (2).


Avec un budget d’un peu moins de 5 millions d’euros et une masse salariale autour de 1,3 million (3 fois moins que Lyon-Villeurbanne), l’Elan est nettement en-dessous des grosses cylindrées.

Le club de Tony Parker est, plus que jamais, le grand favori du championnat avec une armada de stars, dont le redoutable meneur américain Norris Cole et 7 internationaux tricolores : Diot, Kahudi, Lacombe, Noua, Fall, Howard, et Yabusele. Fred Fauthoux a rejoint le staff aux côtés de TJ Parker, le frère de TP.


Derrière, seuls Monaco, Strasbourg, Boulogne-Levallois et Nanterre semblent en mesure de perturber les envolées des Lyonnais. Dijon, Le Mans, Chalon-sur-Saône, Limoges et Bourg-en- Bresse pourraient jouer les troubles-fête.

La nouveauté de la saison viendra des retransmissions TV qui seront assurées par la chaîne L’Equipe. Elle diffusera en clair le match du lundi soir et une rencontre du samedi soir sur le site lequipe.fr


De son côté la Ligue Féminine a décidé de reporter (au 14 octobre) la première journée qui devait se dérouler ce week-end. Cela en raison de la détection de cas positif au covid-19 dans plusieurs équipes. La saison démarrera donc, si tout va bien, le 3 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *