Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ancienne Sapso libère de nouveaux espaces

L’usine de cartons ondulés, cédée par le groupe béarnais aux Espagnols de la Saica il y a 20 ans, va être démolie libérant 11 hectares sur les rives du gave
SAPSO ORTHEZ 3
La Sapso, Société anonyme des papeteries du Sud-Ouest, avait été fondé en 1903 par Julien Pouyanne, l'arrière-grand-père de Christian Pouyanne, qui préside aujourd’hui la banque éponyme.

Sous l’impulsion de Robert Pouyanne (disparu en septembre 2015), un industriel, réputé pour son management humain et respectueux des autres, la Sapso deviendra l’un des leaders du carton ondulé français avec plus de 1.400 collaborateurs sur 25 sites.

En 1997, la famille Pouyanne décide de céder la Sapso au papetier espagnol Saica, basé à Saragosse et N°1 de l'emballage carton en Espagne, pour permettre de nouveaux investissements et pour poursuivre ainsi le développement du groupe. Malheureusement, 10 ans plus tard, le site industriel fermait ses portes définitivement.

Cette friche industrielle du Pesqué va donc s’offrir une nouvelle vie, sous la houlette de la Communauté de communes Lacq-Orthez et de l’Établissement public foncier local Béarn-Pyrénées (EPFL). Ce site en bordure de gave sera aménagé en tenant compte d’impératifs économiques et écologiques.

Photo - DR

Parmi les candidats à l’implantation, le Centre hospitalier des Pyrénées souhaite y rassembler plusieurs établissements. D’autres installations vont être programmées d’ici 2019, lorsque que la friche sera totalement libérée et dépolluée.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi