Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du Top 14 et de la Pro D2

Biarritz gagne en mode alternatif – Mont-de-Marsan a mieux que résisté - Dax s’est bonifié – Pau rate de peu l’exploit – Bayonne prend cher
RUGBY SECTION TOULOUSE 3
Hier, dimanche, Bayonne a sombré à Colomiers. Samedi, Pau a décroché le bonus défensif à Toulouse. Vendredi, le BOPB avait fait chuter Béziers à Aguiléra après la pause, tandis que le Stade Montois avait menacé Grenoble dans son antre jusqu’au bout. Jeudi, l’USD avait éteint Narbonne avec un bonus en prime.

Toulouse-Pau (23-19) : du mieux avant un test important

La Section Paloise n’a pas réédité l’exploit de la saison dernière, où elle l’avait emporté chez les Toulousains (20-10), même si elle est bien revenue sur la fin de la rencontre. Elle s’est en partie rassurée, avant de recevoir Lyon qui vient d’enchaîner deux victoires consécutives dont une à Paris.

Les Béarnais ont eu le mérite de s’accrocher pour limiter la casse face à des Toulousains retrouvés et percutants (23-9 à la 67e minute), puis dans les dernières minutes pour décrocher un point de bonus défensif. L’essai de Tomas entre les poteaux (78e) a donc permis de concrétiser le temps fort palois et de rendre la défaite prometteuse.

La Section a du se passer de Conrad Smith au dernier moment (malade), ce qui a permis à Vatubua de faire son retour. Il faudra encore monter en puissance cette semaine pour se donner toutes les chances de battre une équipe de Lyon qui s’annonce redoutable. Pas question de se rater pour ce premier match à domicile dans un Hameau en pleine transfiguration.

Ce lundi à 19h, tout le monde est invité au stade pour la présentation de l’équipe, mais aussi pour découvrir la nouvelle tribune Nord Pyrénées Gascogne qui bénéficiera d’équipements au top grâce à un partenariat très innovant avec le Crédit Agricole.

Les  matches de la phase aller pour la Section Paloise

Réception de Lyon (10 septembre) puis de Castres (16 septembre), déplacement à Agen (23 septembre), accueil du Stade Français (30 septembre), à Oyonnax (7 octobre), réception de Montpellier (28 octobre), au Racing (4 novembre), accueil de Brive (18 novembre), à La Rochelle (25 novembre), réception de Bordeaux (2 décembre) puis de Clermont (23 décembre, inauguration du stade).

2e journée du Top 14

Toulouse-Pau (23-19), Agen-Racing (23-19), Paris-La Rochelle (35-24), Castres-Bordeaux (33-19), Lyon-Brive (29-14), Montpellier-Oyonnax (37-6), Clermont-Toulon (21-16)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (10), Lyon (8)
  • Qualification pour les barrages : Castres (6), Toulouse (6), Toulon (5), Racing (5)
  • Milieu de classement : Stade Français (4), La Rochelle (4), Bordeaux (4), Clermont (4), Agen (4), Oyonnax (2)
  • Barrage de relégation : Pau (1)
  • Relégation : Brive (0)

3e journée de Top 14

Samedi 9 septembre – La Rochelle-Clermont (14h45, Canal+), Bordeaux-Paris, Brive-Racing, Oyonnax-Agen (18h, Rugby+), Castres-Montpellier (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 10 septembre – Pau-Lyon (12h30, Canal+ Sport), Toulon-Toulouse (17h, Canal+).

Colomiers-Bayonne (36-13), nouvelle désillusion

L’Aviron Bayonnais a enregistré à nouveau une lourde défaite à l’extérieur. Si Colomiers n'a pris le large que dans les 3 dernières minutes, le club basque ne peut accepter de laisser ainsi des adversaires prendre le bonus offensif sur son dos.

Pierre Berbizier doit serrer les boulons d’urgence, pour ne pas risquer une grosse désillusion, vendredi, à l’occasion du derby contre Dax à Jean-Dauger. La pression est en route avec une place de relégable qui n’est pas pensable pour un club de ce standing.

L’indiscipline a pesé lourd, mais pas seulement. Le relâchement en fin de match, qui a permis à Colomiers de planter deux essais, est dur à accepter. Pourtant Bayonne avait su réagir immédiatement après un début de match raté pour revenir à hauteur de Colombiers grâce à un essai de Willie du Plessis (7e), faisant illusion jusqu’à la pause. Hélas, la très mauvaise deuxième période oblige à se poser beaucoup de questions.

Biarritz-Béziers (18-9), la victoire sur courant alternatif

Le Biarritz Olympique Pays Basque a laissé passer une bonne occasion à Carcassonne et avait à cœur de s’imposer à Aguiléra pour soigner son début de saison, contrairement aux années précédentes. D’autant qu’il aura un déplacement compliqué, vendredi 8 septembre à Angoulême.

La première mi-temps a fait peur aux 5.600 personnes présentes, avec un BO à côté de la plaque, notamment en conquête et surtout en mêlée. Pénalisé par deux cartons jaunes, il s’est montré incapable de concrétiser ses moments forts, rentrant aux vestiaires avec 9 points de retard (0-9).

Heureusement, les joueurs sont revenus sur le terrain avec un autre état d’esprit, et une mêlée beaucoup plus conquérante. A l’heure de jeu, ils ont ainsi repris en main leur destin. Deux essais de Delai (58e) et Arrate (64e) ont offert la victoire aux Basques, ainsi que la botte de Bernard (8 points). Les hommes de Gonzalo Quesada ont montré leur capacité de réaction après un trou d’air : un bon signe pour le reste de la saison.

Grenoble-Mont-de-Marsan (26-21) : trop d’indiscipline, dommage !

Le Stade Montois a fait plaisir à son public face à Narbonne (50-8) avec une pluie d’essais. Ce vendredi, il effectuait son déplacement le plus difficile de la saison, chez le grand favori de la Pro D2, avant de recevoir Vannes. Ils ramènent le bonus défensif et sont passé très près de l’exploit.

Lors du premier acte, on ne donnait pas cher aux Landais tant les Grenoblois se montraient solides et entreprenants. Les hommes de Christophe Laussucq ont ainsi rejoint les vestiaires avec 10 points de retard (19-9).

En deuxième période, la physionomie du match a changé et aurait pu basculer définitivement en faveur des Montois à l’heure de jeu avec deux essais consécutifs par Laborde (59e) et de pénalité (69e) sur un en-avant volontaire. Malheureusement, l’indiscipline des Jaune & Noir aura empêché de réaliser l’exploit avec 3 cartons jaunes pour Wakaya (31e), R. Cabannes (39e) et Otazo (47e).

Dax-Narbonne (35-16), la confirmation attendue

L’US Dax a créé la surprise le week-end dernier en allant gagner à Angoulême (13-10). Les joueurs ont parfaitement confirmé avec cette victoire bonifiée à Maurice-Boyau devant 3600 personnes. Ces deux performances leur donnent un gros mental avant d’aller à Bayonne, vendredi, pour un derby très attendu.

Les Landais ont marqué un premier essai par Dechavanne (13e), alors qu’ils jouaient à 15 contre 13. Puis deux autres par Fa’anunu (34e) et par Prat (39e). A la mi-temps, l’USD avait fait le break (24-9). Après avoir perdu le bonus offensif avec un essai de Narbonne (57e), ils ont eu le mental nécessaire pour aller le rechercher grâce à Justes (75e) et pour le conserver malgré la pression de Narbonne en fin de match.

3e journée de Pro D2

Biarritz-Béziers (18-9), Grenoble-Mont-de-Marsan (26-21), Dax-Narbonne (35-16), Aurillac-Carcassonne (41-10), Massy-Montauban (10-11), Vannes-Angoulême (28-14), Perpignan-Nevers (35-19), Colomiers-Bayonne (36-13).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Colomiers (13), Grenoble (12)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (11), Montauban (10), Dax (9), Biarritz (8)
  • Milieu de classement : Massy (7), Aurillac (7), Vannes (7), Mont-de-Marsan (6), Angoulême (5), Béziers (5), Nevers (4), : Carcassonne (4)
  • Relégation en Fédérale Bayonne (4), Narbonne (1)

4e journée de Pro D2

Jeudi 7 septembre : Montauban-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 8 septembre : Mont-de-Marsan-Vannes, Angoulême-Biarritz, Béziers-Aurillac, Narbonne-Colomiers, Nevers-Massy (20h) ; Bayonne-Dax (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 10 septembre : Carcassonne-Perpignan (14h15, Eurosport 2).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi