Abonnez-vous
Publié le

Politique transfrontalièreHendaye, Irun et Fontarrabie, une coopération exemplaire

Depuis 20 ans, ces trois villes, unies dans le Consorcio Bidassoa Txingudi, valorisent un territoire, une culture et un patrimoine communs…
Bidassoa Txingudi 5
La convention de coopération transfrontalière du Consorcio Bidassoa-Txingudi a été renouvelée par les maires d’Irun, d’Hondarribia et d’Hendaye. Avec de grands ambitions.

Le bassin de Txingudi se situe sur les communes de Hondarribia (Fontarrabie), Irun et Hendaye. Partageant une culture basque commune, les communes ont décidé de s’associer au sein d’une même structure en créant le « Consorcio Bidasoa-Txingudi ». Il marque la création d'un cadre juridique concret permettant aux trois communes de ce bassin de coopérer activement.

Depuis vingt ans, les trois villes voisines collaborent pour faciliter et agrémenter la vie de leurs concitoyens. En effet, le Consorcio, entité de droit espagnol, a été créé en décembre 1998 après le traité de Bayonne.

Valorisation culturelle, sportive, touristique et sociale…

Leur territoire bénéficie d’une situation géographique privilégiée, comme point d’attache majeur de la culture basque. Le Consorcio est doté de compétences en matière touristique, culturelle, sociale et de développement économique. La présidence est exercée à tour de rôle pour une période d’un an par le maire de l’une des communes, les deux autres maires étant vice-présidents.

Les trois maires ont donc ratifié le décret de prolongation de la convention de gestion entre le Consorcio et Bidassoa activa, ont validé le projet de budget général 2019. A cette occasion, le maire d’Irun, José Antonio Santano, a cédé la présidence à Kotte Ecenarro, le maire d’Hendaye.

20 ans de collaboration…

La première décennie du Consorcio transfrontalier, entre 1998 et 2008, a permis la consolidation de la collaboration entre les trois villes dans des domaines d’intérêt commun comme le sport, le tourisme et la culture.

Entre 2008 et 2018, les trois villes ont travaillé sur la mobilité transfrontalière et sur l’ouverture du Centre d’interprétation de la Bidassoa. Des progrès ont été réalisés au niveau de l’information et de la promotion touristique notamment avec des outils comme le Bidassoa pass, le site Internet et le site mobile…

Par ailleurs, la Bertso Eskola et le Bidassoa Folk ont contribué au développement de la culture et du plurilinguisme sur l’ensemble de ce territoire.

Le chemin de la Baie, très fréquenté par les habitants de Txingudi et les touristes a permis de valoriser le patrimoine historique, culturel et naturel des trois villes.

La promotion du sport transfrontalier : les jeunes des deux côtés de la Bidassoa participent chaque année à la Fête du sport, et de nombreux clubs sportifs collaborent. L’équipe transfrontalière de football se fait régulièrement remarquer par ses résultats.

Une réflexion sera prochainement lancée sur l’avenir du Consorcio et les nouveaux domaines de coopération à aborder, en plus des actions déjà mises en place plus récemment telles que la connexion transfrontalière entre les lignes d’autobus et le projet Smartmob pour la promotion d’une mobilité transfrontalière durable et intelligente.

Informations sur le site internet – cliquez ici

.

.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi