Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un nouveau Bachelor mobilise l’Estia et l’ESDL

Les Chambres de commerce et d’industrie des Landes et du Pays basque souhaitent développer de nouvelles compétences en s’appuyant sur l’expérience des deux écoles…
Bachelor ESDL ESTIA 2
Cette formation prépare aux métiers de designer Industriel, d’assistant ingénieur bureaux d’études, d’innovation Maker R&D, de concepteur de produit ou service, d’entrepreneur ou d’intrapreneur ou encore de technicien ou responsable de FabLab.

Pour la première fois, l’Ecole d’ingénieurs basque (Estia) et l’Ecole supérieure de design des Landes (ESDL) se sont réunies afin de créer une toute nouvelle formation hybride, mêlant conception industrielle et design.

Le métier de Designer concepteur industriel correspond au parfait équilibre entre créativité et réalisme. Il est un expert de la conception de produits industriels en laissant libre cours à ses idées créatives tout en se préoccupant en permanence de l’adéquation technico-économique, mais aussi sociétale de ses propositions.

Le Designer concepteur conçoit donc des produits et services éco-innovants qui résultent d’une démarche pluridisciplinaire tenant compte de plusieurs contraintes : l’usage, l’étude des besoins, l’ergonomie, l’écoconception, les procédés de fabrication et les matériaux, le budget, les délais, etc.

Pour créer ce tout nouveau Bachelor, les équipes pédagogiques des deux écoles se sont bien évidemment appuyées sur les chefs d’entreprise des deux territoires, afin que cette formation réponde à leurs besoins. Elles sont actuellement à la recherche 20 candidats pour composer la première promotion, dont la rentrée va avoir lieu en septembre prochain. Les bacheliers ou bien les étudiants en réorientation avec des profils créatifs et scientifiques sont particulièrement recherchés.

Un cursus hybride innovant…

Le Bachelor « Designer concepteur industriel » permet aux élèves d'acquérir de solides connaissances techniques et scientifiques conjuguées à des compétences créatives et artistiques, tout en associant les expertises techniques et scientifiques de l'ESTIA aux métiers du design de l'ESDL.

« Au cours de ce Bachelor, les étudiants vont fréquenter les deux établissements : l’Estia lors de la première année ; l’ESDL durant la deuxième et la troisième année. C’est à l’étudiant de décider, en fonction de sa spécialisation [NDLR Conception Industrielle ou Design] », explique Stiwie Bouzenade, responsable de l’accompagnement des élèves à l’Estia.

L’objectif principal de la formation Bachelor est de préparer les personnes au métier de designer sur une durée de 3 ans. L’emploi du temps est réparti entre cours continus sur les sites des deux écoles, ainsi que des stages en entreprise.

En effet, les élèves réaliseront sept mois de stage (2 mois en première année, 2 autres en deuxième année et enfin, trois mois en dernière année) et participeront à de nombreux workshops (ex : 24h de l'innovation) et projets pédagogiques.

« Le contenu du Bachelor s’appuiera aussi sur une base théorique, en traitant différentes thématiques, de la culture générale et technologique, au prototypage, en passant par la réalisation de maquettes, la conception de produit, la modélisation 2D et 3D, la communication, la méthodologie, la culture du design et l’écoconception », précise Stiwie Bouzenade.

Plus d’information en cliquant ici

Photos : ESDL, Laurent Guitou et Richard Lajusticia

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi