Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Centre hospitalier de Pau en mode transformation

De nombreux travaux vont bientôt arriver à leur terme. Cela marquera la première étape d'une rénovation étendue sur une dizaine d'années pour moderniser l’ensemble...
BÉBÉ OUBLIÉ – Un syndrome. Surtout pas un horrible fait divers
En tout, près de 180 millions d'euros seront injectés dans les multiples chantiers prévus. Une somme conséquente, que le Centre hospitalier de Pau pourra autofinancer à hauteur de 50%.

L'objectif de cette métamorphose, c'est une nette amélioration du confort et de l'accueil des patients. Pour ce faire, le directeur Jean-François Vinet cherchera, avec ses équipes, à développer les services ambulatoires et les offres de soins du centre.

Pour cette première étape de transformation, quatre gros chantiers doivent être livrés d'ici 2022. Le premier, qui sera opérationnel dans les prochains jours, sera un nouveau parking pour le personnel, plus grand, plus pratique.

Ensuite, c'est le grand chantier du hall d'accueil du bâtiment François-Mitterrand qui sera présenté, à la fin de l'été. Plus d'une dizaine de guichets et de bornes d'admissions ont déjà vu le jour, et seront rejoint par des espaces associatifs et d'informations. Coût de l'opération : plus de 600.000 euros.

Une nouvelle Unité de soins de longue durée (USLD) de 4800 m² arrivera également. Un chantier de 9,5 millions d'euros, que le Département et l'Agence régionale de santé financeront à raison d'un million chacun. Cette unité rassemblera de nombreuses chambres simples, en plus des 80 lits du bâtiment Jean Vignalou, qui restera consacré à la gériatrie.

Une quinzaine de lits seront réservés aux patients atteints de formes graves de la maladie d'Alzheimer, dans une Unité d'hébergement renforcée (UHR).

Enfin, dernier chantier, et pas des moindres, la création d'un plateau technique interconventionnel de plus de 2500 m². Ce dernier rassemblera des services d'anesthésie, de coronarographie, d'endoscopie, ou encore de cardiologie, dans un seul et même centre, pour éviter des déplacements et délais importants à l'heure actuelle.

Le service de chirurgie ambulatoire sera également agrandi, offrant 8 places de plus, faisant donc augmenter sa capacité totale à 25 places.

Ces quatre gros chantiers ne sont que les premiers d'une très longue série de travaux sur le site palois. Ainsi, la seconde vague devrait arriver d'ici deux ans, avec des chantiers qui pourront prendre jusqu'à trois ans.

On parle alors d'une restructuration et d'un agrandissement des urgences, de la modernisation de la pharmacie, avec l'acquisition de robots, d'un nouveau service d'hospitalisation avec plus de 80 lits, et la restructuration globale du bâtiment François-Mitterrand, pour augmenter sa capacité de chambres individuelles.

Des changements nécessaires pour le Centre hospitalier de Pau, qui comprend des bâtiments vieux de plus de 50 ans pour certains.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi