Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Biarritz capitale mondiale, version 7 puissances

Le 10 Juin. 2018

C’est officiel, la cité balnéaire accueillera le sommet du G7, probablement à l’été 2019. Ce coup de projecteur mondial boostera tout le Pays Basque…

Rubriques :

L’annonce officielle de la tenue du prochain sommet du G7 a été faite à la fin de la réunion qui vient de se dérouler au Canada. C’est un événement hors norme qui mettra Biarritz et le Pays Basque sur le devant de la scène mondiale.


On ne connaît pas encore la date de ce sommet. Il devrait se dérouler entre les mois de mai et septembre 2019. Les chefs d’Etat des 7 pays les plus riches du monde seront au rendez-vous : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada.

Ce sont ainsi des dizaines de milliers de personnes qui vont déferler sur le Pays Basque, avec plusieurs centaines de personnes accompagnant chaque chef d’Etat. Mais aussi plus de 5.000 journalistes du monde entier pour couvrir l’événement.

 


C’est donc une visibilité extraordinaire pour le territoire, qui va renforcer le choix d’Atout France (l’organisme assurant la promotion du tourisme français) de choisir Biarritz-Pays Basque comme l’une des 19 marques portant la réputation de la France dans le monde entier.

En 2019, c’est la France qui assurera la présidence du G7, organisant l’ensemble des réunions ministérielles, préparant le sommet des chefs d’Etat. Elle bénéficiera au tital d’un budget d’environ 450 millions d’euros pour mener à bien ces rendez-vous, dont le sommet de Biarritz.

 


Sur le pied de guerre…

Dès maintenant, tout le monde va être mobilisé pour assurer la réussite de cet événement hors normes.

L’Etat va installer une équipe permanente à Biarritz, dès le mois de septembre prochain pour piloter l’organisation de ce sommet, tandis que tout devra être fait au niveau des infrastructures pour accueillir les participants dans les meilleures conditions.

Au niveau de l’hôtellerie, les capacités d’accueil vont être mobilisées. Et notamment, le prestigieux Hôtel du Palais, en cours de rénovation, qui sera rouvert à partir de fin mai. L’aéroport sera opérationnel après la modernisation de ses installations et de ses pistes. Quant au trambus, tout sera fait pour une mise en route avant le sommet.

 


Les précédents sommets…

Biarritz a déjà accueilli d’importantes réunions internationales, mais jamais de cette importance. En novembre 1994, c’était le 18e sommet franco-africain, avec 27 chefs d’État et les représentants de 36 pays. En octobre 2000, c’était le sommet européen de préparation au Traité de Nice, avec 15 chefs d’État.

De son côté, la France a accueilli 5 sommets mondiaux : à Versaille (1982), à la Défense-Paris (1989), à Lyon (1996), à Evian (2003) et à Deauville (2011).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *