Cofim
L’information en Béarn du 15/03/2019
Partenariat Presselib en partenariat avec
Partenariat Presselib

Semaine de l’industrie : embarquement immédiat !

Cette 9ème édition se déroulera du 18 au 24 mars. Mais les événements vont en réalité se bousculer pendant un bon mois. Une occasion de découvrir ce secteur très porteur…

Le programme de la manifestation s’annonce chargé, avec plus de 150 événements répertoriés dans le bassin de l’Adour, entre visites d’entreprises, conférences, débats, séances de job dating et journée portes ouvertes.


Ce jeudi, Ary Plagnol, président de l’UIMM Adour Atlantique La Fabrique de l’Avenir, a officiellement présenté le programme de la Semaine de l’industrie, soulignant la période très positive dans laquelle est entrée le secteur de la métallurgie, avec de nombreux recrutement en perspective dans la région (nous y reviendrons). « L’industrie est tueuse de chômage » a insisté celui qui est aussi le président de Dassault Aviation à Anglet-Biarritz. « Pour un emploi créée, nous en générons 3 autres chez nos partenaires sous-traitants ».


Ce coup d’envoi se déroulait sur le site de Ventana à Arudy, ce qui a permis au directeur du Pôle fonderie du groupe, Vincent Taborin, de présenter son usine qui vient de recevoir le label « Industrie du futur ». Parallèlement, une convention a été signée entre l’UIMM et Pôle Emploi pour accélérer une collaboration pour anticiper les besoins de ce secteur qui a déjà basculé dans l’Usine du futur.


C’est en fait un véritable mois de l’industrie qui a déjà commencé (dans une « année de l’industrie », qui plus est !), avec d’abord des portes ouvertes d’entreprises qui doivent s’étaler du 11 au 29 mars. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, particuliers et demandeurs d’emploi peuvent d’ores et déjà s’inscrire à quelques-unes des 161 portes ouvertes actuellement recensées dans le bassin de l’Adour sur le site web de cette Semaine de l’industrie (cliquez ici). Lesdites entreprises présenteront ainsi leurs activités et leurs métiers aux visiteurs.

 


Tables rondes, débats, échanges…

Comme l’an dernier, le Pôle Formation Adour proposera son Odyssée de l’industrie (sur inscription, voir programme), ce parcours interactif de découverte des métiers de l’industrie et d’accompagnement à l’orientation, sur ses 3 sites d’Assat, Tarbes et Tarnos, qui ouvriront par ailleurs leurs portes au public le samedi 23 mars de 9h à 16h : l’occasion idéale de prendre connaissance d’un éventail de formations techniques allant du CAP au diplôme d’ingénieur.


Par la suite seront organisées trois séances de job dating (c’est-à-dire de « rencontres entre professionnels et candidat(e)s admis(e)s au Pôle Formation Adour en recherche de contrats d’apprentissage »), une sur chacun des sites du Pôle. Cela se passera le 3 avril à Tarnos, le 10 avril à Lanne et le 15 mai à Assat.


Côté conférences et débats, la désormais traditionnelle soirée Industri’Elles est programmée ce mardi 19 mars, de 18h à 20h à Assat, toujours au Pôle Formation Adour. Avec un format « table ronde » et des débats qui tourneront autour d’une question ouverte : « L’industrie se conjugue-t-elle au féminin ? » Et des invitées dont les témoignages ne manqueront pas d’intérêt, montrant qu’il n’est pas interdit aux femmes de faire carrière dans l’industrie. Bien au contraire.


S’exprimeront notamment : Soraya Ballion, gérante de l’entreprise d’usinage Mécaprécis 64 ; Chloé Frelon, responsable RH au sein de Safran Landing Systems ; Marie-Laure Pouenat, marraine de l’association « Elles bougent » œuvrant à la direction technique de Safran Helicopter Engines ; ou encore Sandrine Wery, présidente de l’ANDRH Pays de l’Adour et DRH de 3C Metal.


La French fab prend le relais…

On notera que pour cette 9ème édition de la Semaine de l’industrie, l’UIMM Adour a prévu la remise d’un « Prix de la Vocation Féminine dans les Métiers des Entreprises Technologiques et Industrielles ». Un prix qui « vise à promouvoir la motivation et l’implication des femmes dans les métiers techniques ». Trois femmes seront récompensées parmi 15 candidates en poste ou en alternance dans des entreprises des Pays de l’Adour.


Deux autres tables rondes sont aussi prévues de 18h à 20h le 26 (à l’ESTIA de Bidart) et le 28 mars (à l’ENIT de Tarbes), cette fois sur le thème des technologies innovantes appliquées à l’industrie, et en partenariat avec la French fab, dont on sait que le tour fera étape à Pau le 9 avril, avec au menu « offres d’emploi, expériences inédites, rencontres avec des industriels et ateliers thématiques ».


Pour être complet, on ajoutera que début avril sont aussi programmés deux salons : le Salon Travail Avenir Formation aura lieu le 3 avril au Parc des expositions de Tarbes (de 9h à 17h) ; et le Forum emploi d’Hendaye, le 4 avril au Fronton Daniel Ugarte (de 9h à 13h30).

Enfin, le 10 avril (de 17h30 à 19h au Pôle Formation DEFI de Tarnos), l’UIMM Adour Atlantique remettra, dans le cadre d’une cérémonie, des certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM), « en présence des candidats, des tuteurs, des entreprises et des organismes de formation ».

Si avec tout cela on ne trouve pas de quoi s’occuper ce mois-ci…

Informations sur le site de l’UIMM Adour – cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *