INDEX

La Ciergerie de Lourdes en mode 2.0

Le 20 Sep. 2020

Ca y est, cette entreprise qui fournit la cité mariale depuis 1928, avec un savoir-faire unique, a lancé sa plateforme de e-commerce pour renouer le lien avec les pèlerins dans le monde entier…

Pour faire face à la baisse spectaculaire du nombre de pèlerins au sanctuaire de Lourdes, la fabrique bigourdane a décidé de mettre en valeur sa marque, caractérisée par son bleu marial, en rendant sa gamme accessible en ligne.


Avec ses 15 salariés et un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, la ciergerie pyrénéenne est une référence. Seule entreprise à fabriquer des cierges à Lourdes, elle en produit, chaque année, entre 300 et 500 tonnes avec de la paraffine qu’elle recycle. Encore aujourd’hui, ses cierges sont fabriqués de façon traditionnelle et artisanale.

« Nous sommes attachés à notre modèle artisanal et à notre choix d’acheter au minima de la paraffine « neuve » et de recycler des déchets de cire que nous purifions. Ce qui donne cette teinte unique à nos cierges », précise Patrice Le Morvan, directeur général.

Son savoir-faire unique a valu à la Ciergerie de Lourdes de décrocher en 2017 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cette reconnaissance, lui a permis de rejoindre le cercle très fermé des entreprises animées par des valeurs communes d’adaptabilité, de réactivité, d’innovation et de passion du métier.


Aujourd’hui toute la gamme est vendue sur www.ciergerie-lourdes.com : bougies, veilleuses votives et accessoires pour toute sortes d’évènements (naissances, mariages, baptêmes, communions, célébrations et fêtes religieuses). Et notamment son produit phare : le Cierge de Lourdes. L’entreprise a fait le choix de faire une marque à part entière de son cierge, reconnaissable à son bleu marial, avec une signature garantissant son authenticité. Le site s’adresse autant aux particuliers qu’au monde ecclésiastique.


Pour développer son site de vente en ligne, la Ciergerie de Lourdes s’est appuyée sur une entreprise locale d’Argelès-Gazot. « Nous sommes depuis toujours dans une démarche d’économie de proximité que ce soit dans le choix de nos partenaires et de nos collaborateurs. Pourquoi aller chercher loin ce que nous avons à côté ? » insiste Patrice Le Morvan. « Ce site marchand est aussi une opportunité pour le développement de notre entreprise et sa pérennité ».

Au-delà des secrets de fabrication, le Cierge de Lourdes est unique au monde par le message qu’il porte et par le poids de l’histoire des apparitions. « Bernadette était issue du peuple, elle était pauvre et n’avait que des cierges en suif. Ils n’étaient pas blancs mais blancs-crème ». C’est cette teinte qui a été préservée pour le Cierge de Lourdes, avec à sa base le bleu marial, « rappel du bleu de la ceinture de la vierge ».


« Pour chaque pèlerin, malade, visiteur et pour les chrétiens du monde entier, depuis près de 100 ans, le Cierge de Lourdes symbolise une intention, un souhait ou un remerciement » souligne l’entreprise bigourdane. Il est pour chacun « une lumière dans son angoisse ou sa détresse, en tout cas une lumière vers le soulagement et l’espoir. Le cierge de Lourdes véhicule un message personnel ».

A noter que l’entreprise était dirigée jusqu’en 2004 par la mère de Philippe Douste-Blazy. La famille de l’ancien ministre et ancien maire de Lourdes est toujours actionnaire de cette fabrique pas comme les autres.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *