Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Yann Bourigault et Versant Edition

Avec ses meubles version pyrénéenne, conçus depuis la Vallée d’Ossau, il est désormais référencé dans les plus prestigieuses revues de déco…
Bourigault Versant 5
Voilà trois ans que Yann Bourigault s’est installé dans la vallée d’Ossau, au cœur du Parc national des Pyrénées. Ou plutôt qu’il y a implanté sa jeune entreprise, Versant Edition, spécialisée dans la fabrication de mobilier.

Yann n’est pas né un crayon à la main ; ce Nantais a fait toute sa carrière dans le vin, avant de tomber amoureux de nos montagnes et de tout envoyer bouler pour se consacrer à sa passion : le design.

Au magazine Maison Objet, il raconte avoir voulu « créer une passerelle entre les artisans des vallées des Pyrénées et les designers, afficher notre ancrage territorial en mettant en avant le réseau local d’artisans. » On ne s’étonnera donc pas qu’il ait choisi l’ours pyrénéen comme logo de son entreprise.

Ouvert à la créativité, il s’est entouré de jeunes designers de tous horizons : les Parisiens du studio AC/AL (Amandine Chhor et Aïssa Logerot), le duo Daphné Desjeux – Dorothée Delaye, le Nantais Guillaume Delvigne, Pierre Dubourg, Pool (Léa Padovani et Sébastien Kieffer), Caroline Ziegler et Pierre Brichet, Sylvain Willenz (qui réalisa pour Roset et Cappellini) et avoue s’inspirer de l’illustre inconnu François Turpin, qui eut son heure de gloire dans les années 30.

Sa production est assurée par des artisans pyrénéens, ébénistes, chaisiers, ferronniers, tanneurs, marbriers, au savoir-faire ancestral, fabriquant des objets dotés de forte personnalité, dont les appellations sont toutes en lien avec la région. Tels les tables Haritz, Bagnères, les lampes Lutz, les vases Arroka, ou le secrétaire Ossau.

Le succès étant là, plutôt que de pousser les murs de ses locaux d’Arudy, il déménagera en octobre prochain un peu plus loin, dans les anciens bâtiments de l’usine Laprade, réhabilités par la communauté de communes.

De quoi voir plus grand et prouver qu’on ne manque ni de talent ni d’ambition, en vallée d’Ossau.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi