Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Cyril et Karine Baland avec Chabat

La saga des deux Gersois se poursuit, avec la reprise des six boulangeries béarnaises Chabat, dont la première fut créée en 1866 : l’excellence et le savoir-faire authentique réunis…
Karine et Cyril BALAND BOULANGERIE
Depuis leur installation à Gimont en 2019, Cyril et Karine Baland ont le don de multiplier non seulement les pains, mais les boulangeries tout entières !

En deux ans à peine, et malgré la crise sanitaire, un Bistrot auscitain a vu le jour tout près de la cathédrale, en plus des cinq boutiques à Auch, Tarbes et Lannemezan.

Elles sont désormais onze, puisque les six emblématiques boulangeries Chabat – 155 ans cette année - de Gan, Pau, Billère, Idron, Aressy et Serres-Castet ont rejoint officiellement le groupe ce jeudi 15 avril.

Qu’est ce qui a motivé l’entrepreneur gersois, qui annonce un investissement de 600.000 euros à Pau dans les deux ans ? « Ces boulangeries sont ancrées dans le paysage palois, elles ont une histoire de famille intéressante, elles représentent une véritable aventure humaine ».

« D’ailleurs, il était inconcevable de se séparer des cinquante salariés présents sur ces sites. C'est une fierté et un devoir de conserver cette équipe, à la fois qualifiée, professionnelle et maitrisant un savoir-faire exceptionnel » souligne Charlotte Castell, chargée de communication du groupe gimontois.

En complément aux produits Chabat, Cyril Baland (cuisinier et pâtissier de métier) ajoutera sa touche personnelle en proposant une gamme bio et des produits d’origine locale, frais et généreux.

Car son succès phénoménal est lié à cette volonté farouche de préserver l’authentique goût du bon pain, en privilégiant les circuits courts. Depuis Gimont, il fait localement appel au Jambon d’Auch, à La Patelière, à Gers Farine, aux cafés Di Constanzo, etc.

Quant à sa farine bio, elle provient de la minoterie bio 100% Gers, TG d’Oc à La Romieu, contraction de «Trésor Gascon d’Occitanie», qu’il a créée aux côtés d’Oscar Coupey et Jérémie Ginart, lui permettant d’assurer ainsi la traçabilité de ses approvisionnements, du champ à la baguette.

À l’arrivée, après une cuisson au feu de bois, des pains croustillants aux délicieuses saveurs de l’enfance – et Karine, en digne fille de boulanger s’y connaît -, des viennoiseries, des pâtisseries, des burgers et une gamme de snacking s’adressant également aux végétariens.

Le tout à des prix très raisonnables. « L'objectif est de faire connaître nos produits, le savoir-faire de nos équipes. C'est ainsi que nous parviendrons à fidéliser et agrandir notre clientèle » poursuit Charlotte.

Après la capitale béarnaise, cap sur la banlieue toulousaine avec la création d’une boulangerie à Ramonville dès la rentrée prochaine, avant un développement progressif dans le grand Sud-Ouest.

Avec plus de cinquante emplois créés en deux ans seulement, l’aventure Baland & Co est loin de s’arrêter en si bon et savoureux chemin…

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi