Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESEcowgaz, la démarche verte et vertueuse qui roule

En Bigorre, les vaches ne se contentent plus de produire du lait en regardant passer les trains. Elles participent à toute la dynamique économique et écologique d’une région…
ECOWGAZ 3
Le confinement nous a permis de découvrir – ou redécouvrir – les bienfaits des filières courtes pour se régaler sainement, tout en participant au développement de l’économie locale et à une meilleure rémunération des producteurs.

Et si l’on appliquait maintenant ce même principe à nos véhicules ? C'est-à-dire rouler avec un carburant propre, renouvelable, moins onéreux, local, favorisant les agriculteurs et les dynamiques de nos territoires, intéressant non ?

Eh bien la solution existe ; elle s’appelle Ecowgaz, et se présente comme un mouvement - regroupant entreprises, agriculteurs et collectivités - militant pour le développement de filières locales de BioGNV.

Sa démarche ? Accompagner vers la transition énergétique à travers la production et la commercialisation du Gaz Naturel pour les Véhicules (GNV), en achetant aux agriculteurs le biogaz issu de la méthanisation des effluents et déchets de leur exploitation.

Résultat : notre voiture roule sans polluer, elle consomme moins et moins cher. Un constat partagé par l’école de conduite Françoise, située à Horgues et Barbazan-Débat, qui n’a pas hésité à sauter le pas. Depuis juillet 2019, toutes ses voitures roulent au GNV.

« Avec nos véhicules diesels, nous consommions en moyenne 5,1l/100km. Avec nos nouvelles voitures nous utilisons 4 kg de GNV pour 100 km. Et quand on sait qu’un kilo de GNV coûte 1,18 € TTC alors qu’entre juillet 2019 et juin 2020, le prix moyen du diesel a été de 1,39 €… » souligne Delphine Strelt, la gérante.

Un peu surpris au début, les élèves apprentis conducteurs découvrent agréablement une énergie sans odeur, propre et rapide au moment de faire le plein. La conduite devient écolo, moins bruyante, et permet en plus aux agriculteurs de la région d’améliorer leur revenu.

« Actuellement, le BioGNV est particulièrement développé chez les transporteurs, mais de plus en plus d’entreprises convertissent leur flotte, et des projets commencent à émerger sur les territoires, commente Véronique Haudebourg, responsable de la communication Ecowgaz. Comme pour les produits alimentaires ou maraîchers, nous découvrons que nous pouvons faire rouler nos voitures grâce à nos voisins ; nous travaillons donc à aider, accompagner et développer ces filières entièrement vertueuses. La station d’Ibos a permis de faire émerger nos projets en les concrétisant. »

Car quoi de plus simple que d’installer ceux qui douteraient encore au volant d’un véhicule roulant au GNV ? D’ailleurs, les meilleurs ambassadeurs d’Ecowgaz sont ses clients.

Agir pour le climat grâce à une mobilité propre, renouvelable, indépendante, bienveillante pour les agriculteurs et le porte-monnaie des ménages, tout en développant une activité économique génératrice d’emplois sur le territoire, une idée vachement bonne !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi