SINGLE CREATEUR

Marine Feuillerat et ses céramiques paysagères

Le 06 Mai. 2021

Depuis son atelier landais de Saugnacq-et-Muret, elle travaille l’émail et propose une vaisselle sobre et élégante aux couleurs de nos paysages…

Après une formation aux arts plastiques et aux beaux-arts, Marine Feuillerat s’est tournée vers la céramique et l’émail en se formant dans le Gard avec Ariane Coissieux, puis en lançant son activité en 2016.


Une invitation au voyage dans des lieux inconnus : tel est le credo de la créatrice Marine Feuillerat, dont les vases, pots, tasses, carafes, soucoupes et autres assiettes nous rappellent nos chers paysages landais, tant par leurs lignes épurées que par leurs associations de couleurs.

L’océan avec « Odyssée » et ses contrastes marins, la forêt brune et vert pin avec « Land(es) » et bien sûr les couchers de soleil avec « Sunset » : les trois collections proposées par la céramiste se fondront à merveille dans le décor.


Le tout est fait maison, dans le respect des méthodes artisanales. Les pièces sont d’abord tournées et tournassées (pour enlever les excès de matière première à leur base), puis font un premier séjour au four à 980°C, avant d’être émaillées à la louche « par trempage ou au pistolet ».

Tous types d’émaux (cilice, alumine, talc, feldspath, carbonate de calcium) et d’oxydes (étain, fer, cobalt, chrome, manganèse) sont utilisés. S’ensuit une seconde cuisson de 9 heures à 1.290°C, qui assure la vitrification des pièces.


Des collections aux commandes spéciales…

En moyenne, la créatrice consacre une quarantaine de minutes à chaque pièce créée. Un métier qui marie la technique et l’imagination, cette dernière se matérialisant par la recherche et l’assemblage d’émaux aussi bien que par des choix de forme. On précise que toutes ces pièces passeront sans souci au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.

Au-delà de ses collections, la créatrice peut travailler dans le cadre de collaborations ponctuelles, comme avec la marque de cosmétiques Soin de soi : « Ils avaient besoin de contenants originaux pour leurs bougies parfumées », indique Marine Feuillerat. On peut également citer la réalisation de tasses pour la Maison Sunrise, ou encore la participation à différents shootings photo.


On ajoute que la céramiste peut aussi honorer des commandes spéciales et créer des objets uniques : « Le plus souvent, pour ce type de demande, le client va souhaiter obtenir des couleurs particulières, et celles-ci nécessiteront un travail spécifique sur les émaux », précise-t-elle.

On peut (en temps normal) retrouver ses créations dans 5 points de vente à Bordeaux (Spécimen, collectif de créateurs, 11 rue du Mirail), Mont-de-Marsan (Bonne Humeur, 6 rue André Bergeron), Bayonne (Pepiteko, 51 rue d’Espagne), et plus loin à Paris et à Granville.


Du côté d’internet, la boutique en ligne « Because I am unique », qui propose des « collections exclusives de créateurs français », a eu la bonne idée de mettre à l’honneur le travail de Marine Feuillerat.

Plus d’informations sur marinefeuillerat.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *