Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Les Petits As changent de dimension

A Tarbes, le célèbre « Mondial Lacoste », fondé par Claudine et Jean-Claude Knaebel, est désormais officiellement allié à la Fédération Française de Tennis…
KNAEBEL PETITS AS
La signature de ce partenariat a eu lieu le 10 juin à Roland-Garros, en attendant la prochaine édition du tournoi début septembre, et les quarante ans d’existence en 2022.
  • « Soutenir, pérenniser, développer et faire rayonner le plus important tournoi au monde des 14 ans, ainsi que les épreuves de tennis-fauteuil pour les juniors », voilà l’ambition de cette nouvelle alliance, qui a réuni Gilles Moretton, président de la FFT, Pierre Doumayrou, secrétaire général de la FFT, et les fondateurs des Petits As – Le Mondial Lacoste, Claudine et Jean-Claude Knaebel (Jacques Dutrey était absent ce jour-là) pour la signature officielle.

    Témoins de ce mariage heureux, Paul-Henri Mathieu et Richard Gasquet, deux “anciens” ayant remporté le tournoi des Petits As à Tarbes, en 1996 pour le premier, et 1999 pour le second. Pour la petite histoire, Richard y avait affronté un certain Rafael Nadal pour la première fois. Il l’avait alors battu… pour la dernière fois.

    Quarante ans l’année prochaine, et ce championnat, qui a obtenu le statut de « Super Category » (distinguant les meilleurs tournois du circuit juniors) en 2020, peut s’enorgueillir d’être devenu le plus grand tournoi mondial dans la catégorie des 12-14 ans.

    Michael Chang, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Roger Federer, Martina Hingis, Amélie Mauresmo, Kristina Mladenovis, Caroline Garcia… tous des champions internationalement reconnus qui ont poussé leurs premiers « Hannn !.... » au Parc des expositions de Tarbes qui accueille cet événement sportif de la région.

    Grâce à ce partenariat avec la FFT, les jeunes joueurs français auront la garantie d’affronter, à Tarbes toujours, les autres meilleurs joueurs venus d’une cinquantaine de nations. L’esprit de cet événement - ainsi que les épreuves de tennis-fauteuil -, porté par une équipe de bénévoles très investis, sera préservé, ainsi que la gratuité de l’entrée tout au long des compétitions. Des critères chers aux actuels fondateurs, qui ont décidé de passer la main en toute sérénité à leurs successeurs en 2023.

    Les Petits As – Le Mondial Lacoste organisent également chaque année une série de tournois pré-qualificatifs dans toute la France, ainsi que des tournois qualificatifs internationaux (Playoffs) aux États-Unis et en Asie.

    En attendant l’anniversaire des 40 ans des Petits As l’année prochaine, la 39e édition aura lieu exceptionnellement, en raison de la pandémie, du 2 au 12 septembre 2021.

    Informations sur le site internet, cliquez ici

    À lire aussi