INDEX

Vignoble en course #2 à l’horizon

Le 05 Juin. 2019

Dans le Gers, Saint-Mont mijote un trail épicurien à savourer en famille ou entre amis. A chaque étape, des dégustations, des animations, de la musique…

Réservez la date : le samedi 14 septembre 2019 rendez-vous est donné au village d’Aignan pour le grand départ de cette initiative originale.


Le trail est placé sous le signe de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Mont qui regroupe plus de 200 vignerons dans le Gers. Un vignoble de caractère qui s’est fait une belle réputation par ses vins reflets d’une véritable authenticité grâce à des assemblages de terroirs uniques et de cépages autochtones.

Cette deuxième édition de Vignoble en Course nous fait déjà saliver puisqu’elle s’est donné comme mission première de faire découvrir et apprécier les produits du terroir. Un signe distinctif sur la ligne de départ ? Un béret pour tous les inscrits, véritable symbole des vignerons de l‘AOC Saint Mont.


3 formats de courses vous seront donc proposés. Pour les plus vaillants, la Boucle des Grands Vins s’étalera sur 18 km, à parcourir en courant ou en marchant. Départ d’Aignan, avec… 7 points de dégustation des plus belles cuvées de l’appellation.

Pas mal non plus, la Course des Châteaux : 10 km de course ou de marche au menu, en partant du Château de Saint-Gô, avec 4 points de dégustation de grands vins de l’AOC.

Et pour la jeune classe, la Foulée des Enfants : 2 km dans le village d’Aignan.


Pour favoriser la formation des jeunes…

Au-delà de la découverte des produits du terroir, ce trail veut apporter sa contribution au renouvellement des générations : un pari d’avenir pour Saint-Mont. Ainsi, une partie de la recette issue des inscriptions sera reversée au Lycée professionnel agricole de Riscle.

Ce financement permettra notamment aux élèves du lycée gersois de partir à la découverte d’autres terroirs viticoles et d’autres approches de la viticulture lors de voyages d’études en France et en Europe.


Situé au carrefour du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées, c’est un des rares établissements scolaires en France à proposer des formations agricoles de la 4ème au BTSA dans les métiers de la vigne et du vin, de l’environnement et de la nature.

Informations sur le site internet – cliquez ici

.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *