Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tourisme 64 : anticipation et grandes ambitions

Depuis 3 ans, les Pyrénées-Atlantiques ont construit une organisation à la hauteur des atouts considérables, multiples et complémentaires du Béarn et du Pays Basque…
TOURISME 64 2
Ce lundi, Max Brisson, Jacques Pédehontaà et Jean Jacques Lasserre ont fait le point sur la politique touristique désormais animée par l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques (AaDT). Le 64 est en ordre de bataille !

A mi-mandat, comme annoncé dès le départ, le Basque Max Brisson a passé le relais de la présidence de l’agence au Béarnais, Jacques Pédehontaà, chacun continuant à porter les priorités de son territoire. Puisque, rappelons-le, les deux destinations font l’objet d’une promotion spécifique pour exploiter au mieux des identités et des atouts aussi différents que complémentaires.

Le tout sous la houlette et l’impulsion du Conseil départemental, présidé par Jean-Jacques Lasserre, qui s’est réjoui de cette véritable révolution de l’organisation touristique. « Un travail remarquable qui s’inscrit parfaitement dans la volonté du Département d’être très présent en matière de développement touristique au service des nombreux acteurs de la filière ».

Pour Max Brisson, « il est important, au-delà des évènements, de souligner l’importance de cette nouvelle structure, plateforme de compétences et d’initiatives, au cœur d’une filière majeure : 13.700 emplois, 22 millions de nuitées, 1,3 milliard de dépenses touristiques ». L’AaDT (lire notre article – cliquez ici) est aujourd’hui prête à donner toute la mesure de son expertise et de sa capacité d’accompagnement.

Max Brisson et Jacques Pédehontaà, les patrons du tourisme 64

« Cette transformation a été rendue possible tout d’abord grâce à la confiance accordée par Jean-Jacques Lasserre, dans un véritable esprit de liberté. Ensuite, par la qualité de la collaboration avec Jacques Pédehontaà, dans le respect de nos différences, avec la même volonté de servir et une très grande loyauté. Enfin, par la mise en place d’une organisation claire et structurée, grâce à une très belle équipe ».

Même son de cloche chez Jacques Pédehontaà : « Notre attelage a pu paraître pour le moins original au départ, mais il s’est enrichi de chacune de nos personnalités et de nos regards différents. Cela autour d’un projet à forte dimension humaine ».

« Nous avons la chance d’avoir 2 des 19 marques portées par Atout France au niveau mondial : Biarritz Pays Basque et Pyrénées, de quoi donner une visibilité internationale à nos 2 destinations, le Pays Basque et le Béarn » a souligné le nouveau président de l’AaDT. « Nous nous sommes également donné 3 priorités : mieux mettre en évidence les compétences disponibles, au service de tous les acteurs du tourisme dans le département ; faire connaître le travail de l’AaDT ; valoriser encore plus le positionnement tourisme-culture-nature, en quelque sorte un art de vivre ».

Ce qui rejoint le plan lancé autour du vélo (lire notre article – cliquez ici)

Bien entendu, l’Agence poursuit la promotion du Béarn et du Pays Basque à travers quelques temps forts comme Paris en mode basque (cliquez ici) et la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France (cliquez ici).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJO de surf à Teahupo’o menacés, Occitanie, reine des TER, armagnacs landais, Google ateliers à Pau, Winter Market à Anglet, en direct de Plaisance, escalade à Tarbes, inclusion pour le travail, tiers-lieu santé.

Les JO de surf à Teahupo’o menacés. – L’Occitanie, reine pour les trains régionaux. – Concours des armagnacs landais au Domaine d'Ognoas. - Google ateliers numériques avec le CCI de Pau. - Winter Market à Anglet. – Les plus grandes scènes du monde en direct de Plaisance. - Escalade en vitesse à Tarbes. - Pour favoriser l'inclusion sur le marché du travail. - À Angresse, un tiers-lieu unique dédié à la santé.