Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aquitaine et Midi-Pyrénées, faites vos jeux

Dernière ligne droite pour choisir un nom pour ces nouvelles méga régions : les citoyens ne se bousculent pas pour donner leur avis
REGIONS CARTE

L'Aquitaine restera t-elle l'Aquitaine ? C’est la tendance des premiers votes sur Internet pour la région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin. Les élus trancheront le 20 juin, en attendant vous pouvez vous prononcer en ligne.

Huit noms restent en lice pour Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, dont Terre d'Oc et Pyrénées-Méditerranée. Les habitants pourront voter à partir de début mai.

Ce qu’il faut savoir…

L'Aquitaine restera l'Aquitaine ?

CARTE REGIONOn ne peut pas dire que ça se soit précipité sur le clavier et la souris dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Avec ses 5,8 millions d'habitants, on aurait pu attendre que ça fonce pour désigner le nom de SA région, mais non...

Un petit effort côté Girondins (20,75%), la Vienne et la Charente-Maritime arrivent à la traîne, et les bonnets d'âne reviennent aux Creusois (1,49%). Allez, il reste encore jusqu'au 5 mai pour se prononcer, l'espoir est permis.

region3Les premiers votes donnent toutefois un éclairage sur le nom qui devrait rassembler le plus. Aquitaine arrive largement en tête (et ses dérivés : Grande Aquitaine, Nouvelle Aquitaine, Aquitania, Aquitanie), suivi de Sud-Ouest-Atlantique, toutes les variantes autour du Sud-Ouest, Atlantique, et même Aliénor ou Gascogne.

Sans oublier les fantaisies qui ont la vie dure, du genre APOIL, CLAP ou PLAC. Du coup, mieux vaut que le sondage internaute ne soit qu'indicatif. On espère plus de sérieux et d'implication du côté des élus qui se réuniront en séance plénière le 20 juin prochain.

Avec un peu de chance, la région APOIL fera long feu... Quoique...

Midi-Pyrénées, plus que 8 noms en lice…

RMP25453Ça chauffe, ça brûle, c'est chaud-bouillant. Le nom des nouvelles régions frémit, y compris en Midi-Pyrénées, où huit noms ont déjà été retenus dans une liste affinée. Pas facile de trouver le nom qui fasse l'unanimité, soit suffisamment parlant, identifié et en outre ne heurte pas les susceptibilités diverses. Pour éviter les chausse-trappes, il semble que l'on préfère s'attacher à la géographie qu'à l'identité.

Par ordre de préférence, il s'agirait de : Languedoc ; Terre d'Oc ; Occitanie ; Pyrénées-Méditerranée ; Languedoc-Pyrénées ; Pays d'Oc ; Midi ; Occitanie-Roussillon.

midi pyreneesCe 15 avril, une séance plénière des élus du Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées définira si les huit noms sont directement soumis au vote des citoyens, ou s'il faut la réduire encore. Aussitôt, début mai, les habitants pourront voter, soit par Internet ou par des bulletins-réponses insérés dans la presse.

Le 24 juin, un nom sera soumis au vote. Il faudra en tout état de cause qu'avant le 1er octobre, le nom retenu soit examiné par le Conseil d'Etat avant publication du décret par le gouvernement.

Nous, on aurait bien une préférence, mais on ne veut pas influencer votre vote, alors une fois n'est pas coutume, on va la fermer...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi