Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurL’appli Rezto met la bienveillance au menu

Développée sur la technopole Izarbel de Bidart, elle prend le contrepied de TripAdvisor et vise à resserrer les liens entre les restaurateurs et leurs clients...
REZTO 9
Porté par Flore Bonnard, Pascal Larrandaburu et Mickaël Canu, ce projet de « réseau des restos » table sur un fonctionnement plus simple et des avis de consommateurs plus objectifs que sur les plateformes classiques. Une petite centaine de restaurateurs sont déjà répertoriés.

Domiciliée du côté de Biarritz, la plateforme Rezto peut être présentée comme une intéressante alternative basque au célèbre site américain TripAdvisor, tout du moins dans le domaine de la restauration indépendante. Sa co-fondatrice et dirigeante Flore Bonnard, après une décennie passée dans la restauration, a « vu comme une évidence la nécessité de créer un outil spécifique à ce métier si spécifique et si fortement représenté sur notre territoire ».

Associée à son compagnon Pascal Larrandaburu et à Mickaël Canu, habitué des startups qui a assuré le volet technique du projet, elle souhaitait établir une relation plus apaisée entre les restaurateurs et leurs clients.

On connaît les reproches habituellement faits aux plateformes proposant des avis ciblés de clients sur les hôtels ou les restaurants qu’ils ont fréquentés. Commentaires malintentionnés émis par une concurrence agressive ou au contraire « avis de commande » un peu trop dithyrambiques : voilà ce que les créateurs de Rezto souhaitaient épargner à leurs visiteurs.

Pour cela, ils ont imaginé quelques règles assez simples, telles que l’association d’un numéro de téléphone vérifié au compte de tout utilisateur émettant un avis. Avis qu’il faudra aussi pouvoir justifier via une photo… de son ticket de caisse ! De bons moyens de freiner un peu les mauvaises langues... De même, le consommateur bienveillant pourra aussi émettre un « avis privé », afin d’ouvrir la voie à un dialogue plus serein.

La sympathique idée a déjà séduit la Région, qui l’a financée à hauteur de 45.000 euros dans le cadre de son appel à projet pour le tourisme innovant en Nouvelle Aquitaine.

Les restaurateurs du Pays basque jouent déjà le jeu…

Pour autant, ce tout nouveau Rezto ne saurait se limiter à ces seuls aspects. Il se veut aussi un « réseau social consacré aux restos, sans pub », ainsi qu’un outil pour les restaurateurs en quête d’une solution digitale à la fois utile et simple d’utilisation, c’est-à-dire à la portée de tous les professionnels, « même les allergiques au digital ».

Cette solution leur permet de créer un profil web détaillé de leur établissement et d’en faire un site à moindre coût (20 euros par mois), où ils pourront partager leur actualité et la relayer aisément sur les réseaux sociaux habituels. Ils pourront également lister leurs fournisseurs, eux-mêmes invités à s’inscrire. Objectif : apporter de la transparence à des clients de plus en plus exigeants sur la provenance de ce qu’ils dégustent. Et mettre en avant le travail des producteurs.

On notera que Rezto est bel et bien dédié aux restaurateurs indépendants et ne répertorie pas les chaînes. Plus de 80 établissements jouent déjà le jeu, pour la plupart situés en Pays basque et en particulier dans le BAB, tel celui d’Andrée Rosier, mais aussi en Béarn, avec de premières incursions du côté d’Étretat, Lille ou Trouville.

Un commercial vient d’être recruté pour allonger la liste des restaurants inscrits. Quant aux clients, la plateforme leur propose un fil d’actualité sans pubs, un moteur de recherche et un outil de géolocalisation des établissements.

Rezto a récemment été présenté par sa fondatrice au Comptoir iodé de la Chambre d'Amour, à Anglet, en présence de Sandrine Derville, vice-présidente de la Région en charge du tourisme. On a aussi pu entendre parler de la plateforme lors des « Rencontres nationales du e-tourisme », à Pau.

Le projet est par ailleurs soutenu par l’UMIH (Union des Métiers de l'Industrie de l’Hôtellerie) de Nouvelle Aquitaine. Hébergeur de mini-sites et plateforme solidaire, ce Rezto-là méritait bien un avis aux petits oignons !

Allez découvrir l’appli sur rezto.net

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi