Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mobilisation générale pour le sang !

L’Établissement français du sang lance un appel aux donateurs avec l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! », jusqu'au 11 juillet…
DON DU SANG 3
A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS a lancé pour la seconde année cette initiative précieuse pour sauver des vies.

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinement. Cependant, les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière.

« La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser », assure l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

Jusqu'au 11 juillet, donneurs anonymes, personnalités et porte-paroles se relayent sur les réseaux sociaux et dans les médias, mais aussi dans les centres de collecte, sur le terrain, pour inviter leurs familles, leurs amis, ou encore leurs collègues à « prendre le relais » en donnant leur sang et en se mobilisant à leur tour.

L’objectif est de former une grande chaîne de solidarité collective qui se déverloppe ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Pour ce défi, chaque maillon de la chaîne compte ! En donnant votre sang et en passant le relais à votre entourage pour encourager le plus grand nombre à donner et à faire partie d’une belle dynamique de partage grâce aux près de 7.000 collectes organisées dans toute la France pour l’occasion.

Les donneurs du Pays Basque, du Béarn, des Landes des Hautes-Pyrénées et du Gers peuvent donc prendre rendez-vous pour donner leur sang sur un lieu de collecte près de chez eux.

Des collectes annulées et moins de donneurs…

L’EFS fait face à deux difficultés impactant fortement les réserves de sang. L’annulation de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les universités et les entreprises) depuis le début du confinement n’a pas permis un renouvellement des stocks. Ce phénomène persiste, car certains secteurs tournent encore au ralenti, avec des employés en télétravail ou des locaux encore indisponibles).

De plus, l’EFS constate une baisse significative des prélèvements sur les collectes qui ont été maintenues, du fait du renforcement des mesures de sécurité sanitaire qui en ralentissent le déroulement et, depuis le 11 mai, d’une baisse de fréquentation des donneurs. « Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre », note l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus de sécurité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous. Mais même masqué, le personnel de l’EFS et les bénévoles restent mobilisés pour accueillir les donneurs dans les meilleures conditions et de conserver l’ambiance chaleureuse des collectes. En zone verte comme en zone orange, les dons de sang sont toujours possibles !

Déjà donneurs ou pas encore, tous sont particulièrement attendus dans les cinq principales maisons du don du Bassin de l’Adour (Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan, Pau et Tarbes) ainsi que sur l’ensemble des collectes mises en place sur le territoire.

Donner son sang de 18 à 70 ans…

Une fois le rendez-vous pris, il suffit au donneur de se rendre sur la collecte à l’heure prévue, muni d’une pièce d’identité obligatoire. A noter également que le port du masque étant obligatoire sur les collectes, les équipes en remettent un à chaque donneur dès l’accueil.

Petit rappel : pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, ne présenter aucun symptôme grippal, ne pas avoir été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19 au cours des 15 derniers jours, et ne pas faire l’objet de contre-indications liées à son état de santé, à ses voyages et à son mode de vie. Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinement peuvent dès à présent revenir en collecte ! Saviez-vous que vous aviez le super pouvoir de sauver trois vies humaines en seulement une heure ? Pour devenir ce héros, il suffit d’un geste simple : donner votre sang.

Si, globalement les maisons du don de Nouvelle-Aquitaine reprennent les dons avec et sans RDV, celles d’Angoulême, Biarritz, Pau, Poitiers et Saintes reçoivent actuellement les donneurs uniquement sur rendez-vous au 0800 144 700. La liste des collectes sur rendez-vous est disponible sur www.resadon.fr.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur le site Internet de l’EFS ou sur l’appli « Don de sang »

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Des soldats dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Les Landes, témoins actifs de la Grande Guerre

Demain sera fêté le 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, acte de la fin de la Première Guerre Mondiale. L'occasion de se pencher sur un conflit majeur de notre Histoire qui, bien que principalement dans le Nord de la France, n'aura pas laissé les Landes de côté...