Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pour le don de sang : on reste mobilisé !

En France, 112 maisons du don accueillent plus d'1,7 million de donneurs chaque année. Quatre sont implantées dans le 40 et le 64 : à Dax, Mont-de-Marsan, Biarritz et Pau...
EFS 8
Créé en 2000 par le Ministère de la Santé, l'Etablissement français du sang (EFS) est le garant de l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Un positionnement unique, qui permet d'instaurer une forte confiance entre donneurs et receveurs.

« L'EFS, c'est bien plus que le don de sang. Nous avons cette singularité de porter l'engagement individuel au service des malades, de permettre de transformer les dons de sang en vie. Chaque année c’est ainsi un million de patient qui est soigné grâce à la générosité des donneurs », explique l'établissement.

Donner son sang est un geste simple : il faut se sentir en bonne forme, peser plus de 50 kg et être majeur. « Il y a un processus pour donner son sang. D'abord, il faut prendre RDV pour venir donner sur une collecte ou dans une maison du don. Une fois sur le lieu de don, le candidat s’inscrit auprès de nos équipes, remplit un questionnaire pour évaluer son aptitude au don puis passe un entretien individuel et confidentiel avec un médecin ou un infirmier habilité »

« Le but est surtout de s'assurer que le donneur est éligible au don pour sa sécurité et celle du receveur. Le prélèvement de sang qui suit dure entre 8 à 10 minutes, puis le donneur s’installe pour une collation qui marque la fin de son expérience du don ».

Une fois prélevé, le sang n’est jamais transfusé directement à un patient, il suit un parcours qui le conduit en toute sécurité au receveur. « La poche est préparée puis les tubes-échantillons subissent une série de tests biologiques en vue notamment de dépister d’éventuels virus et bactéries. Ainsi qualifiées les poches de sang sont distribuées dans les hôpitaux et cliniques que l’EFS approvisionne ».

Ce geste de générosité et de solidarité, est extrêmement important et aujourd’hui l’EFS souhaite mobiliser davantage de citoyens au regard du nombre de donneurs potentiels qui pourraient donner.

« On appelle à la solidarité de chacun. En France, seulement 4% des personnes aptes à donner leur sang le font. Dans le département 64, l'an dernier, on a enregistré près de 20.000 donneurs et un peu plus de 13.000 dans les Landes. Imaginez le nombre de vies qui pourraient être sauvées si seulement 10% des citoyens participaient à cet élan de solidarité », explique Nathalie Albor, chargée de communication de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.

Il faut également savoir que les collectes sont gérées à l’échelle nationale avec une déclinaison régionale. En Nouvelle-Aquitaine ce sont ainsi 1000 dons de sang qui doivent être recueillis pour répondre aux besoins. Notre région apporte également chaque semaine son soutien à la région Ile de France pour répondre aux attentes des malades.

Mais aujourd’hui, en raison de la crise sanitaire, la fréquentation des maisons du don et des collectes mobiles est en baisse. Il est donc nécessaire d’accroître le niveau des réserves afin de continuer à répondre aux besoins de tous les malades.

« Actuellement, nos réserves sont de moins d'une dizaine de jours, contre une quinzaine en temps normal. Avec le contexte actuel, notre offre de collecte a considérablement diminué : fermeture des campus (annulation des collectes étudiantes : - 4000 poches en Nouvelle-Aquitaine), augmentation du télétravail (annulation des collectes en entreprises), réquisitions des salles communales pour la réalisation de tests COVID et de vaccination. Par ailleurs il est aussi important de rappeler que l’attestation dérogatoire autorise bien les déplacements au-delà de 10 km et après 19h pour donner son sang. »

L’EFS invite donc toutes les personnes en bonne santé, de plus de 18 ans, à se mobiliser et à prendre rendez-vous sur la plateforme dédiée – cliquez ici.

Un moteur de recherche permet de trouver une maison du don ou un lieu de collecte proche de son domicile et de réserver son créneau horaire.

Pour ceux qui n'auraient pas d'accès à internet, un numéro vert est également mis à disposition : 0.800.744.100

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi