Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

DÉCRYPTAGELes enjeux des Régionales et Départementales

Dernière ligne droite pour ces deux scrutins qui vont élire pour 7 ans des exécutifs ayant montré le rôle important qu’ils pouvaient tenir face aux crises sanitaire et économique…
Élections présidentielles – Les résultats dans les départements ici
PresseLib’ a fait le choix de ne pas entrer dans les débats partisans. Nous rappelons simplement ici quelques-uns des enjeux majeurs de ces élections régionales et départementales à deux tours, les 20 et 27 juin.

De plus en plus, le premier enjeu est celui de la participation des citoyens. Hélas, et la crise sanitaire risque d’amplifier le phénomène, il faut craindre une abstention massive qui pèsera forcément sur les résultats.

Les Régions et les Départements ont joué un rôle décisif ces derniers mois pour lutter contre le covid, mais aussi pour éviter de trop lourdes conséquences économiques et sociales. D’où l’importance d’aller voter, quelles que soient ses opinions politiques.

A noter que le mandat sera de 7 ans (au lieu de 6) pour ne pas interférer avec la Présidentielle du printemps 2027 ; les conseillers régionaux et départementaux seront ainsi en fonction jusqu'en mars 2028.

La Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, de vastes territoires…

La France compte 14 Régions et 3 Assemblées territoriales (Corse, Martinique et Guyanne) pour lesquelles les conseils régionaux et départementaux ont été fusionnés. Ici, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste Région de France avec 84.100 km2 et 12 départements, dont les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ; l’Occitanie arrive en 3e position pour la superficie avec 72.724 km2 et 13 départements, dont les Hautes-Pyrénées et le Gers.

1758 conseillers régionaux vont être élus dans ces exécutifs qui ont en charge le développement économique ; l'aménagement du territoire ; les transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) ; la gestion des lycées et de la formation professionnelle.

Les élections régionales se font à travers des listes départementales (paritaires) pour assurer un bon équilibre au niveau de la représentation de chaque territoire. Pour pouvoir rester en course au 2e tour, ces listes doivent franchir la barre des 10% suffrages exprimés. Les sièges sont répartis proportionnellement au score obtenu par chaque liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés au 2e tour ; la liste arrivée en tête remporte une « prime » représentant 25% des sièges pour bénéficier d’une majorité dans l’assemblée régionale.

Le 32, 40, le 64 et le 65 pour le bassin Adour Gascogne…

Au total, 96 départements sont concernés par ces élections qui permettront de choisir pas moins de4.056 conseillers départementaux. Parmi leurs attributions principales : l'aide sociale, dont la protection de l'enfance et le revenu de solidarité active (RSA) ; les routes départementales ; les transports scolaires ; la gestion des collèges.

Cette élection se fait à l’échelle de chaque canton du département, où les candidats se présentent sous la forme de binômes (paritaires). Au premier tour, un binôme doit réunir plus de 50% des suffrages exprimés et 25% des inscrits pour être élu directement. Sinon, il doit obtenir plus de 12,5% des inscrits pour participer au second tour. Seul le binôme arrivé en tête est élu, les autres n’obtiennent pas de siège.

Les procurations simplifiées…

Les procédures ont été allégées pour faciliter le vote des personnes ne pouvant se déplacer jusqu’au bureau de vote. Chaque électeur peut établir sa procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr, avant de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider son identité ; chaque électeur peut disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi