Abonnez-vous
Publié le

Le money time du rugby

Exploit de Clermont – Pau quasiment champion – Dax version bonifiée – Tarbes solide – Biarritz peut retrouver le Top 5
RUGBY BOUILHOU

Hier, Clermont s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Europe en pulvérisant le champion d’Angleterre.

En Pro D2, Pau a pratiquement assuré son titre de champion de France de Pro D2 grâce à une victoire bonifiée sur une belle équipe de Mont-de-Marsan, mais aussi grâce à Narbonne qui a fait chuter Perpignan.

La Section peut être sacrée officiellement dès samedi prochain à domicile.

Mont-de-Marsan reste dans le Top 4, tandis que Dax a décroché Massy avec une victoire bonifiée. Tarbes a fait chuter une solide équipe d’Albi.

Cet après-midi, Biarritz reçoit Bourgoin à Aguiléra.

Les télévisions vont bouleverser les habitudes de la Pro D2, mais apporter une promotion importante aux clubs et, en prime, une manne financière bienvenue.

Ce qu’il faut savoir…

Coupe d’Europe et triple Crunch

rugby julien pierre 2Dans un stade en folie, Clermont a fait exploser Northampton (37-7), le champion d’Angleterre en titre. C’est un exploit magnifique avec une domination totale sur cette impressionnante équipe qui domine la Ligue anglaise.

Les Auvergnats joueront leur demi-finale dans le chaudron de Saint-Etienne devant 42.000 personnes, dans 15 jours. Ils rencontreront le vainqueur du match Racing-Saracens qui se dispute ce dimanche (13h45, beIN Sport).

Les deux futurs Palois, Julien Pierre et Thierry Lacrampe seront de la fête.

TILLOUSLes Irlandais du Leinster ont éliminé les Anglais de Bath (18-15).

Si Toulon l’emporte sur la rade contre les Wasps (aujourd’hui à 16h15, France 2), les champions d’Europe en titre recevront les Irlandais au stade vélodrome de Marseille.

Calendrier

Demi-finales : 18 et 19 avril

Finale : 2 mai à 18h à Twickenham

Pro D2 et TV

PL PRO D2La Ligue nationale de rugby a confirmé la nouvelle organisation des matches pour la saison prochaine. Chaque « journée » s’étalera sur 4 jours pour permettre une sérieuse augmentation des retransmissions sur les chaînes de TV.

Chaque jeudi soir, Canal+ Sport proposera un match en prime time. Le vendredi soir, c’est Eurosport qui offrira un direct (coup d’envoi à 19h). Enfin, le dimanche un autre match sera retransmis par France 3 et Eurosport (coup d’envoi entre 14h et 15h).

Si cette nouvelle organisation va chambouler les habitudes des clubs et des supporters, elle apportera une visibilité nettement plus importante à la Pro D2 et des budgets importants pour les clubs. En effet, la Ligue va recevoir 6,2 millions par an de droits TV.

Pau peut être sacré champion de France, samedi au Hameau !

PL SECTION TOTALEn cas de victoire, samedi face à Montauban au stade du Hameau, la Section Paloise sera officiellement championne de France de Pro D2 et retrouvera l’élite du rugby français.

En effet, grâce à leur victoire bonifiée sur les Montois, les Béarnais comptent 16 points d’avance sur leur dauphin, Perpignan, qui a chuté à Narbonne. A 4 journées de la fin de la saison, une victoire leur suffit à la Section pour être sacrée.

Le couronnement de cette magnifique saison approche : coup de chapeau à cette très belle réussite d'une grande équipe, allant des dirigeants aux joueurs, du staff aux partenaires, en passant évidemment par l'armée des supporters.

section stadeNul doute qu’il y aura la très grande foule samedi au stade du Hameau pour porter les hommes de Simon Mannix vers le titre et faire une énorme fête.

Ce sera aussi l’occasion de célébrer un public qui monte aussi en puissance et qui a été une nouvelle fois le 16e homme qui fait la différence.

PL MONTOIS SUPPORTERSDe son côté Mont-de-Marsan reste en course pour une demi-finale à domicile et les Landais auront l’occasion samedi de reprendre leur marche en avant en accueillant Tarbes à Guy-Boniface.

Pau-Mont-de-Marsan (30-15)

TRAILLELa Section Paloise a su assurer une victoire bonifiée face à « la meilleure équipe » accueillie au stade du Hameau depuis le début de la saison.

Devant 9.800 spectateurs, les Béarnais ont été bousculés en première mi-temps par des Landais très vifs et sans complexe.

Inversement, les hommes de Simon Mannix semblaient comme anesthésiés par la pression. Si bien que les Montois viraient logiquement en tête à la pause (6-5) : deux pénalités de James et Briscadieu contre un essai de Marquès.

RUGBY MANNIXDans les vestiaires, Simon Mannix a su trouver les mots pour remettre son équipe dans la bonne direction. Et les Palois ont alors pris le match en main plantant 3 nouveaux essais par Damien Traille (52e), Marika Vunibaka (68e) et Abdellatif Boutaty (77e) pour assurer le bonus offensif.

PL PontneauA la fin du match, Bernard Pontneau, président de la Section, ne cachait pas sa colère contre l’arbitrage, regrettant qu’il n’ait pas été à la hauteur de ce match entre deux équipes qui méritent du respect.

Quatre cartons jaunes ont, notamment, été distribués à Bost (22e), Ramsay (37e), Leota (68e) et Traille (72e), avec des décisions parfois incompréhensibles.

MONT MARSANDe son côté, Christophe Laussucq pouvait se féliciter du comportement de son équipe largement remaniée.

Le Stade Montois a su rester menaçant jusqu’au bout, malgré l’hyper réalisme de leurs hôtes qui ne leur a pas permis de décrocher un bonus défensif qui n’aurait pas été volé.

RUGBY MONT DE MARSANContrairement à ce que le score peut laisser penser, les Montois ont réalisé une grosse performance.

Ils se sont heurtés à une défense paloise qui a montré des ressources physiques et mentales impressionnantes pour casser les occasions landaises.

Dax-Massy (37-10)

RUGBY DAXL’US Dax a réalisé une belle performance, devant 3600 spectateurs, en infligeant une lourde défaite à l’un de ses concurrents directs pour le maintien. Une victoire bonifiée (la première de la saison) qui permet de décrocher Massy et de revenir à hauteur de Narbonne et de Bourgoin pour le sprint final.

Les Dacquois ont donné le ton d’entrée par un essai d’Adrillon (3e), concluant une belle percée de Devade. Ils ont su faire bloc en première mi-temps pour user leurs adversaires, avant de prendre le large au retour des vestiaires avec deux essais de Van Lill (43e) et Devade (49e). Privés de bonus offensif par un essai de Massy (53e), les hommes de Jérôme Daret ont su trouver les ressources pour décrocher un essais de pénalité à la sirène.

RUGBY DAXRien n’est assuré pour le maintien, mais cette victoire a donné de la confiance aux Dacquois qui auront un déplacement très compliqué à Perpignan, samedi.

Tarbes-Albi (28-23)

TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby a réussi à s’imposer face à une équipe solide. Devant 3.200 spectateurs, les Bigourdans n’ont pas tremblé et ont su prendre le score rapidement par un premier essai de Lilo (6e). Contrés en touche et parfois bousculés, les hommes de Frédéric Garcia et Nicolas Nadau ont su rester maître chez eux grâce à deux essais de Collet (38e) et Lilo (43e).

RUGBY TPR 9Les Tarnais se sont montrés menaçants jusqu’au bout, mais les Tarbais ont su garder leurs distances pour préserver cette nouvelle victoire à domicile face à l’un des favoris de la Pro D2.

Le déplacement à Mont-de-Marsan, en course pour les demi-finales (4e), s’annonce difficile. Mais les Bigourdans ont l’avantage de pouvoir jouer totalement libérés n’ayant plus rien à gagner ni à perdre.

Biarritz-Bourgoin, ce dimanche à 15h

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque doit profiter de ces deux matches consécutifs à Aguiléra (contre Bourgoin puis Carcassonne) pour revenir dans le Top 5 et se mettre en position de se qualifier pour les demi-finales.

Le staff a procédé à 7 changements au niveau des titulaires avec le retour en première ligne de Stéphane Clément, Romain Ruffenach et Ben Broster. La charnière sera composée de Kevin Boulogne et Dan Waenga. Benoît Baby fait son retour au centre et Rodney Davies s’installe à l’arrière. A noter, l’entrée dans le groupe pour la première fois du jeune talonneur irlandais, Dylan Donnellan (20 ans).

RUGBY BIARRITZ AUPAL’infirmerie est toujours bien garnie avec Couet-Lannes, Lucu, Burotu,Marienval, De Luca, Hamdaoui, Molcard, Noirot, Haget et Montanella.

Le XV de départ : Stéphane Clément, Romain Ruffenach, Benedict Broster – Erik Lund (cap), Edwin Hewitt – Alban Placines, Philip Van der Walt, Bryn Evans – (m) Kevin Boulogne, (o) Daniel Waenga – Tim Giresse, Benoît Baby, Charles Gimenez, Takudzwa Ngwenya – Rodney Davies.

Remplaçants : Dylan Donnellan, Laurent Cabarry, Addison Lockley, Nemia Soqeta, Luix Roussarie, Yohan Le Bourhis, Kurt Morath, Eugene Van Staden.

SECTIONRésultats de la 26e journée

Pau-Mont-de-Marsan (30-15), Dax Massy (37-10), Tarbes-Albi (28-23), Montauban-Agen (23-33), Carcassonne-Béziers (23-14), Colomiers-Aurillac (15-11), Narbonne-Perpignan (31-21)

Reste à jouer ce dimanche : Biarritz-Bourgoin (15h)

LANDES STADE MONTOIS2Classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (88)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (72), Agen (70), Mont-de-Marsan (68), Aurillac (67)
  • Milieu de tableau : Albi (64), Biarritz (62, 1 match en moins), Colomiers (61), Montauban (58), Béziers (55), Carcassonne (54), Tarbes (53), Narbonne (42), Dax (42)
  • Relégables : Bourgoin (41, 1 match en moins), Massy (35).

 

RUGBY STADE MONTOIS 2Affiches de la 27e journée

Samedi 11 avril : Pau-Montauban (17h30, Eurosport) ; Mont-de-Marsan-Tarbes,

Béziers-Narbonne, Massy-Agen (18h30).

Dimanche 12 avril : Biarritz-Carcassonne, Perpignan-Dax, Albi-Aurillac, Bourgoin-Colomiers (15h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi