Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Jazz in Marciac et la culture à la relance

119 responsables des temps forts français ont donné le ton : « Nous organisateurs de festivals, sommes déterminés à faire vivre nos évènements en 2021 »…
MARCIAC 0
Jean-Louis Guilhaumon, président de Jazz in Marciac, a confirmé cette volonté de préparer dès maintenant la prochaine édition de ce festival de réputation mondiale.

A l’occasion de la dernière assemblée générale, le président de JIM a annoncé que plusieurs options étaient sur la table pour garantir une 43e édition de qualité, avec un nouveau modèle économique. Une chose est sûre l’événement gersois va se réinventer.

Il est ainsi question de concentrer les concerts sur une douzaine de jours, de prévoir plusieurs lieux avec des jauges limitées… tout cela pour prévoir le maintien de mesures sanitaires si l’épidémie se prolonge.

Dans les prochaines semaines, les contacts avec les artistes vont être relancés pour 2021, avec en ligne de mire quelques fidèles comme Wynton Marsalis, Ibrahim Maalouf, Gregory Porter, James Blunt…

Avec Jazz in Marciac, 118 autres organisateurs de festivals ont affiché leur volonté de se relancer en 2021, dont Musicalarue à Luxey et les Francofolies de La Rochelle.

« Derrière les masques : des sourires à retrouver ! Début octobre, les festivals français se rassemblaient en Avignon pour leurs 1ers Etats Généraux, sous l’égide du Ministère de la Culture. Plus de 1.500 participants réunis sur place, en ligne et en régions pour un moment fort de reconnaissance de nos métiers. Développement durable, modèles économiques, bénévolat ou encore accompagnement des artistes, les sujets de débat ne manquaient pas. Mais l’essentiel dépassait finalement le contenu de nos échanges. Nous regardions à nouveau vers l’avenir, animés d’une même conviction : faire revivre nos événements en 2021.

« Pourquoi cette détermination ? D’abord parce qu’en tant qu’organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d’y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions. En responsabilité, nous travaillons avec les services de l’Etat aux contours d’événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire. Tous mobilisés pour préserver l’esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous.

« Notre optimisme se nourrit également du soutien dont nous témoignent chaque jour nos partenaires, nos prestataires, nos équipes et nos festivaliers. De nombreux artistes initialement programmés pour 2020 ont fait part de leur envie d’être présents en 2021, certains sont d’ores et déjà confirmés. Ils seront rejoints par de nouvelles propositions artistiques conçues spécialement pour la prochaine saison.

« Autres signaux réconfortants : tous les messages adressés par nos festivaliers ces derniers mois. Sans oublier celles et ceux qui ont souhaité conserver leur billet. Une confiance qui nous honore et qui nous encourage.

« Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s’en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu’acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n’avons pas seulement l’envie d’organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité.

« Nos équipes sont déjà au travail. Les artistes se préparent. Le public nous attend. On y croit ! »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACDynamisme aucitain, Négresse sauvée à Biarritz, Clinique des Landes, Nouvelles Vagues, échecs au Moun, e-Taranis, Pic du Jer en chantier, sapins pour Capbreton, Jazz in Marciac.

Dynamisme aucitain confirmé. – « La Négresse » sauvée à Biarritz. – Activités pour la Clinique des Landes. – Candidatures Nouvelles Vagues 2024. – 20e Open International d'échecs du Moun. – Site internet pour E-Taranis. – Le Pic du Jer en chantier. – Sapins pour la dune de Capbreton. – Jazz in Marciac avancé de quelques jours.