Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Miradoux et ses 7 crèches

Dans le Gers, la Ronde est lancée et elle se souvient… « Autrefois dans nos campagnes ! »
ronde-creches
Décidément, on ne se lassera jamais de le répéter : qu’il fait bon vivre dans le Gers ! Et pas seulement en été ! Prenez Miradoux et sa Ronde des Crèches.

Décidément, on ne se lassera jamais de le répéter : qu’il fait bon vivre dans le Gers ! Et pas seulement en été ! Prenez Miradoux et sa Ronde des Crèches.

rondecreche1miradouxUne manifestation gratuite qui regroupe sept villages, exposant chacun une crèche, élaborée à partir d’un thème commun, qui se visite de jour comme de nuit.

D’ailleurs, l’événement est si bien installé qu’il accueille plus de 20.000 visiteurs par an, et se place comme la plus grande manifestation hivernale du Gers. Une initiative rapportée de… La Havane par Véronique Germain, habitante de Gimbrède qui, en 1994, eut l’idée d’installer des crèches traditionnelles dans les rues du village, selon la tradition cubaine.

creche3Aujourd’hui, ce sont pas moins de 200 bénévoles sur l’ensemble du canton qui s’investissent à l’élaboration des crèches, et pour quel magnifique résultat ! Cette année, jusqu’au 8 janvier, découvrez la 22ème édition, sur le thème « Autrefois dans nos campagnes ».

Chaque village présentera donc sa crèche. A Castet-Arbouy, ce seront « Les battages », à Flamarens « La fête au village », à Gimbrède, « Les labours », à Miradoux, « Les vendanges », à Peyrecave « Le tue cochon », à Plieux « La fenaison » et à Saint-Antoine « La lessive au lavoir ».

creche5Pas d’esprit de compétition entre villages, non ! Juste le plaisir de se retrouver, et de travailler ensemble. Pile poil ce qu’on adore mettre en avant ici. Une fois de plus, bravo le Gers !

Information sur le site de la Ronde des crèches

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi