Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Biarritz, l'Hôtel du Palais dans la dernière ligne droite

Le palace se prépare à accueillir ses clients après un long chantier. Il a été très largement modernisé, dans le respect de ses valeurs, de son histoire et de son prestige…
ON OUVRE ! – Le magique Hôtel du Palais à Biarritz
Initialement prévue en juin 2020, la réouverture du prestigieux hôtel biarrot a été retardée par la pandémie. L'avant dernière phase de travaux étant achevée, l'unique Palace français de la côte Atlantique accueillera de nouveau le public à partir du 26 mars prochain.

Tapissiers d’ameublement, couturiers, menuisiers, peintres-décorateurs et ébénistes ont fini leurs ouvrages respectifs... L’Hôtel du Palais, fleuron emblématique de la ville de Biarritz et distingué en tant qu'Entreprise du patrimoine vivant, s'est fait un petit lifting, sans pour autant gommer son histoire et sa légende. Dans quelques semaines, 114 de ses 142 chambres pourront de nouveau héberger la clientèle.

Située à flanc de falaise avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique, cette bâtisse a été créée en 1854 par Napoléon III pour son épouse Eugénie de Montijo. Vendue par cette dernière en 1881, la résidence impériale a été transformée en hôtel-casino, sous le nom du « Palais-Biarritz », puis en hôtel en 1893. Depuis le début du 20e siècle, cet établissement prestigieux n’a cessé d’accueillir une clientèle internationale, des personnalités du monde politique, économique, artistique, hébergeant notamment en 2019 les participants du G7.

Entre tradition et modernité…

« J’ai à cœur de conserver le patrimoine et l’ADN de ce lieu chargé d’émotions et de souvenirs tout en l’inscrivant dans une nouvelle ère. Lieu festif pendant des décennies, l’Hôtel du Palais a pour ambition d’offrir ce rêve, cette magie et cette féérie qui ont fait son histoire », précise Alessandro Cresta, le directeur général de l'établissement. Grâce à un investissement de 84 millions d'euros, l'établissement a pu se moderniser tout en conservant ses valeurs, son histoire et son prestige.

En travaux depuis l’automne 2018, l'Hôtel du Palais a connu plusieurs phases de rénovation sous l’égide du cabinet d’architecture d’intérieur parisien, Atelier COS, et d’Isabelle Joly, architecte du patrimoine. Tout d’abord ses extérieurs et sa toiture, ses espaces techniques et ensuite la quasi-totalité de ses suites et chambres, ses restaurants, ses bars et sa réception. De plus, un salon de thé (Tea Lounge) est installé à l'ancien emplacement du bar, déplacé vers la terrasse.

Quant aux mobiliers d’époque, les tapisseries, les tissus d’ameublement, mais aussi les trompe-l’œil sur les colonnes du hall ont été rénovés ou alors minutieusement créés, par une équipe d’artisans d’art propre à l’Hôtel du Palais, et ce dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles de l’époque napoléonienne.

Un établissement d'exception…

L’Hôtel du Palais offre 86 chambres et 56 suites dont la superficie varie de 28 à 100 m2 pour la Suite Royale. Le dernier étage de l’hôtel en abrite quelques-unes dans une ambiance marine rappelant les croisières en bateau avec leurs fenêtres arrondies et hublots.

Dans des lieux de restauration uniques, du restaurant La Rotonde au Bar Napoléon III, en passant par le Lounge et la Terrasse, l’Hôtel du Palais fait vivre à ses hôtes des expériences culinaires raffinées, inspirées de produits locaux emblématiques du Pays basque, provenant de la terre et de la mer.

Dès la réouverture de l'établissement biarrot, le jeune chef Aurélien Largeau prendra d'ailleurs les commandes du restaurant gastronomique. Alors qu'il était encore élève au lycée hôtelier de La Rochelle, il avait effectué son premier stage en cuisine dans cet établissement, auprès du chef étoilé Jean-Marie Gauthier. C'est donc un peu un retour aux sources pour le Maritime.

« J’aimerais que les clients se sentent chez eux, qu’ils viennent de la région, de France et du monde entier. Qu’ils aient envie de franchir le majestueux portail pour séjourner à l’hôtel, prendre un verre au Bar Napoléon III, déjeuner en famille ou simplement profiter des beaux jours depuis la terrasse surplombant l’Océan ou de la table du Sunset, autour de la piscine. Et même se détendre au Spa et au Club Impérial », conclut Alessandro Cresta.

Malgré les nombreux aménagements récents et sa réouverture prochaine, l'hôtel n'a pas fini sa mue : il refermera à nouveau ses portes à l'automne 2021 pour achever ses travaux en espérant rouvrir, entièrement cette fois-ci, au printemps 2022.

Pour réserver, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

IMMENSE MÉRITE – Le Landais Sébastien Boueilh président de la Ciivise

EN VRACSébastien Boueilh démissionne à Paris, chef à l'hôtel du Palais de Biarritz, saisonniers à Lourdes, Pau FC frustré, Elan Béarnais, Cri’Art à Auch, Nocturnes à Anglet, école atypique à Bias.

Sébastien Boueilh démissionne de la présidence de la Ciivise. – Nouveau chef à l'hôtel du Palais à Biarritz. –Les saisonniers épaulés à Lourdes. - Le Pau FC frustré à Paris. – Performance de l’Elan Béarnais. – Actions culturelles au Cri’Art à Auch. - Les Nocturnes de la Chambre d’Amour. – Une école de construction atypique à Bias.
EN VRAC - Huîtres d’Arcachon interdites, pont sur la rocade de Pau, foie gras Delpeyrat au top, dessert signé Ibarboure, Épiphanie à Morcenx, Welcome In Tziganie, Crampottons Ensemble, Landais à Destination X, le chef de l’Hôtel du Palais.

EN VRACHuîtres d’Arcachon interdites, pont sur la rocade de Pau, foie gras Delpeyrat au top, dessert signé Ibarboure, Épiphanie à Morcenx, Welcome In Tziganie, Crampottons Ensemble, Landais à Destination X, le chef de l’Hôtel du Palais

Huîtres du bassin d’Arcachon interdites. – Un pont sur la rocade Nord de Pau ?  – Le foie gras Delpeyrat, le meilleur pour les fêtes. – Un dessert signé Ibarboure. – Morcenx reine de l'Épiphanie. – Welcome In Tziganie, la suite. - Crampottons Ensemble à Biarritz. - Deux Landais pour Destination X. - Le chef Aurélien Largeau a quitté l’Hôtel du Palais.