Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INNOVATIONSHupi et ses moteurs d’intelligence artificielle

A Bidart, elle développe des assistants virtuels pour accompagner au quotidien dans les métiers et automatiser les décisions, dans une logique de responsabilité sociétale territoriale...
HUPI 0
Commençons par le commencement. Dans une entreprise, un assistant virtuel, c’est un peu comme un Jiminy Cricket en alerte constante, qui viendrait vous conseiller tout au long de la journée pour vous aider dans votre travail.

Exemple : vous avez toute une flotte de véhicules à gérer, et autant de réparations à envisager. Le moment venu, votre Jiminy vous tapera alors sur l’épaule (c’est une image), pour vous signaler qu’il serait peut-être judicieux d’anticiper, avant la panne.

C’est ainsi que Hupi (prononcez Oupi) conçoit et crée depuis Bidart ces moteurs d’intelligence artificielle, à travers une application qui fournira à un opérateur, quel qu’il soit, des recommandations en automatique et en temps réel, par rapport à des objectifs fixés.

« Depuis 2017, nous avons véritablement ré-axé notre développement vers la mise en œuvre de nos solutions dans les domaines de l’industrie, l’énergie et les transports. Nous avons une plateforme technologique qui nous permet de recevoir toutes les données en continu, que nos algorithmes mathématiques viendront traiter et optimiser pour créer ces recommandations. Elles seront présentées dans les applications auxquelles les clients auront ensuite accès » détaille Romain Roquefère, un des fondateurs de la société.

De quoi remplir un beau carnet d’adresse, où l’on relève les noms de Safran, EPTA, Kéolis, Egger, Enedis… qui confirment la qualité des prestations fournies. Sélectionnée pour rejoindre en 2017 le programme d’Usines du futur d’Euskadi, nommé BIND 4.0, l’entreprise en a profité pour ouvrir en février 2018 une filiale côté espagnol, Hupi Iberica installée à San Sébastian. Un business plan prévu pour 2020-2021 permettra de recruter pour lancer de nouveaux produits.

La période de confinement n’a pas franchement impacté l’activité, car les équipes ont pu travailler sur les nombreux contrats signés fin 2019. Tous les employés ont réintégré les locaux le 11 mai, après être restés en contact permanent avec les clients, car les liens de proximité sont particulièrement favorisés.

Les projets sont également au beau fixe, notamment celui concernant le secteur médical, déjà prévu avant la crise sanitaire. La gestion de croissance prudente et mesurée, ajoutée à l’accompagnement du territoire, permet d’assurer une belle santé financière.

« Hupi a toujours eu une démarche de responsabilité sociétale, inscrite dans son ADN. Nous avons rejoint depuis un an la charte de Lantegiak, à laquelle adhérent les entreprises qui s’engagent à être dans une logique de réciprocité territoriale. Tous nos salariés apprennent à parler le basque, nous subventionnons des activités culturelles, comme la Pastorale en Soule l’an passé, nous sommes actionnaires d’Herrikoa… Nous sommes très fiers d’être signataires de cette charte qui privilégie la rentabilité et l’économie, le social, l’écologie et la durabilité et l’intégration dans le territoire. »

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi