Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un pôle d’excellence de la construction durable et de la transition énergétique

Dans le cadre de leur chantier-école, 39 élèves-ingénieurs de deuxième année de l’ISA BTP sont mobilisés autour du futur bâtiment de l’école d’ingénieurs d’Anglet, l’Isa Lab...
ISA BTP 1
L’école d’ingénieurs basque, rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, est hébergée sur le campus de Montaury au technopôle Arkinova, dédié à la construction durable.

La Communauté Pays basque veut faire du quartier des Landes de Juzan à Anglet, un pôle d’excellence de la construction durable et de la transition énergétique du bâtiment. Elle s’appuie pour cela sur les acteurs locaux de la construction, à l’instar du centre de recherche appliquée Nobatek/Inef4 ou de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP).

En tant que maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération gère et finance une partie de la construction de « l’Isa Lab », qui accueillera l’école d’ingénieurs dès septembre 2022. Il y a quelques semaines, les trente-neuf élèves-ingénieurs de deuxième année ont pu visiter pour la première fois le chantier du futur bâtiment dans le cadre d’un chantier-école.

À travers cette initiative, l’ISA BTP souhaite impliquer davantage ses élèves dans la construction de ce nouveau bâtiment et de leur permettre de se familiariser avec technologies et matériaux utilisés et les réalités du terrain, comme les pieux géothermiques, la protection de l’environnement, les dispositifs de sécurité, les maquettes BIM sur le chantier, la gestion du matériel et du stockage, la préfabrication…

Pour l’ISA BTP, ce chantier consiste en une extension de 4.750 m2 de ses locaux actuels, de quoi loger de nouveaux espaces de formation (amphis, salles de cours et de TP, bureaux…) et de recherche (laboratoires). L’établissement pourra donc former davantage d’étudiants, appelés à devenir conducteurs de travaux, ingénieurs en bureau d’études, bureau de contrôle, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.

Ces travaux devraient permettre de soutenir les ambitions de l’UPPA (l’une des 8 universités de taille intermédiaire bénéficiant de la labellisation I-Site) en matière de recherche conjointe avec les entreprises et structures spécialisées et à l’ISA BTP d’entrer dans une nouvelle ère. Ces étudiants continueront de suivre l’évolution de l’Isa Lab dans les prochains mois.

L’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics forme en cinq ans près de 250 étudiants autour de quatre spécialités : bâtiment, habitat et énergie, génie civil et maritime, routes et réseaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Photos : ISA BTP

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi