Abonnez-vous
Publié le

Université du Temps Libre, le savoir plaisir

La démarche développée sur Pau et le bassin de l’Adour rencontre un sacré succès avec 1950 adhérents de tous âges. Plus de 70 cours et de nombreuses conférences au menu…
UTLA 0
Université du temps libre, université inter-âges, université du troisième âge, université de tous les savoirs, université pour tous… le concept se conjugue sous plusieurs intitulés. Ces universités sont généralement des associations, c’est le cas à Pau.

L’Université du Temps Libre d’Aquitaine (UTLA) de Pau possède des caractéristiques qu’elle ne partage pas avec ses consœurs. Il y a d’abord un prix forfaitaire pour l’année (205 euros), quel que soit le nombre de cours que l’on suit. « A Toulouse ou à Bordeaux, l’adhésion est à 80-90 euros, mais chaque cours est payant : de 100 à 200 euros par session. De ce point de vue-là, à Pau, nous sommes imbattables… Et grâce à sa convention avec l’Université, l’UTLA utilise les locaux de l’UFR de lettre » précise le président, Pierre-Henri Ardonceau.

70 cours tout au long de l’année scolaire…

« On a un slogan que j’aime beaucoup et qu’on utilise depuis 2006, c’est celui de savoir plaisir », ajoute le président de l’UTLA. « Nos adhérents viennent vraiment pour se faire plaisir, pour s’instruire ». Et avec près de 70 cours proposés, on peut dire qu’il y a de quoi faire : cela va du cours culturel (histoire, histoire de l’art, littérature, histoire de la musique, géopolitique, sciences, anthropologie, philosophie, etc.) au cours de langue, en passant par les cours d’activités physiques.

Côté langue, on atteint un niveau d’activité qui fait de l’UTLA quasiment une école de langues : on peut y apprendre l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois, l’italien, le japonais, le portugais, l’allemand, l’arabe, le latin et le grec anciens…Et même l’égyptien hiéroglyphique !

Les cours d’activités physiques, auxquels on ne pense pas de prime abord quand on ne connaît l’UTLA seulement que par ouï-dire, rencontrent beaucoup de succès. Nous proposons de la gym pilates, du tai chi chuan, du yoga, du qi gong, du stretching, et également de la randonnée en montagne et à la campagne.

Des conférences éclectiques et gratuites…

Tous les vendredis sauf pendant les vacances scolaires, l’UTLA organise des conférences, à partir du mois de novembre. « Nous cherchons à mettre en lumière des sujets très éclectiques. Au total, nous en organisons une vingtaine chaque année », explique Eden Viana Martin, chargée de mission à l’UTLA.

L’association reçoit beaucoup de propositions de conférenciers, d’adhérents et de collègues qui souhaitent vulgariser leurs travaux de recherches. La commission animation de l’UTLA sélectionne les plus pertinentes d’entre-elles et réalise dès lors une programmation, qui est ensuite validée ou non par le conseil d’administration. « Nous réussissons à faire venir des conférenciers de très haut niveau sur des thèmes très variés », note Pierre-Henri Ardonceau.

La première conférence de l’année aura lieu le vendredi 15 novembre à 17h30 dans l’Amphi 600 (bâtiment Droit/Campus Universitaire Pau) et traitera de « L’histoire du blues » à travers le voyage initiatique de Robert Williamson de Ruleville (Mississipi) à Chicago. A tout juste 20 ans, Robert Williamson décide de partir vers le Nord pour vivre une vie de musicien itinérant. Il fera de multiples rencontres musicales de la croisée des chemins, à Memphis, à Saint Louis et enfin Chicago. Cette conférence contée, jouée et chantée sera présentée par Nico Wayne-Toussaint (harmonica, vocal), Gladys Amoros (vocal) et Michel Foizon (guitare).

Parti du Sud des Etats-Unis vers le Nord, son voyage vous permettra de découvrir l’évolution de la musique noire américaine, des chants de travail (work songs) du sud rural au rythm’and blues urbain. Cette histoire sera illustrée par des standards issus du répertoire de la musique noire américaine et vous permettra d’apprécier le Blues traditionnel ainsi que des titres plus célèbres de Jimmy Reed, Muddy Waters, Big Mama Thorton… L’énergie communicative et l’émotion seront au rendez-vous pour faire vivre au public le « Feeling » du Blues.

Vendredi 22 novembre, à 17h30 à l’UFR de Lettres. Aurore Méchain, la directrice des musées de la ville de Pau, animera une conférence sur le peintre Soulage. A la fois peintre et graveur, il se fait connaître après la seconde guerre mondiale par ses premières peintures, qui lui valent une renommée immédiate auprès du monde muséal et de la critique. Son œuvre est aujourd’hui exposée dans les plus grands musées.

Vendredi 29 novembre, à 17h30 toujours, Serge Ségura, ambassadeur chargé des océans présentera une conférence sur la propriété des océans. Aujourd’hui, les enjeux mondiaux liés aux océans sont nombreux et la diplomatie internationale tente d’organiser au mieux leur gouvernance.

Le 6 décembre, le Dr Lagrange, chirurgien honoraire à Nevers et auteur de nombreux livres sur le vin, abordera quant à lui le vin et la santé. « Des Pharaons jusqu’à son ami le Pr Cabrol, préfacier de quelques-uns de ses ouvrages, ce sera surtout l’occasion d’aborder l’histoire de cette relation entre le vin et la médecine », explique Eden Viana Martin.

Toutes les conférences de l’Université du temps libre d’Aquitaine sont ouvertes au public. « C’est aussi une vitrine pour nous, pour présenter nos cours physiques, linguistiques et culturels », admet Pierre-Henri Ardonceau.

L’UTLA compte près de 1950 adhérents. Mais contrairement à ce que l’on croit, seulement 60% de ses adhérents sont des retraités. « Il n’y a pas que des retraités, loin de là, notamment dans les cours de langue : on y trouve beaucoup d’adhérents qui ont entre 20 et 40 ans », appuie Pierre-Henri Ardonceau.

Information sur le site de l’UTLA, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi