INDEX

Mercredis du BTP – Tout en proximité et convivialité

Le 07 Juil. 2019

La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées-Atlantiques va régulièrement à la rencontre des artisans. Prochains rendez-vous à Anglet et à Orthez…

Après Gotein Libarrenx, Laruns, Nay, Saint-Jean-le-Vieux et Hasparren, c’est à Mourenx que s’est tenue la 6e édition des « Mercredis du BTP ». Les deux prochaines sont programmées à Anglet (11 septembre) et à Orthez (25 septembre).


Malgré la canicule, une dizaine d’entreprises était présente à Mourenx le mercredi 26 juin, pour le dernier rendez-vous avant l’été.

Ces six premières rencontres sur le terrain ont montré que cette formule inédite, à la fois ludique et enrichissante, était appréciée par les artisans et les responsables d’entreprise.

 


Pour rappel, le principe est simple : munis de leurs smartphones, les invités répondent à des problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés chaque jour, cela sous forme de quizz : contrat d’embauche, taux de TVA, mentions obligatoires sur les devis, prévention… Les réponses sont traitées au fur et à mesure par les juristes de la Fédération.

Ces rencontres se déroulent donc le mercredi de 19h à 20h30, et sont poursuivies par un verre, histoire de pouvoir prolonger les échanges et de mieux faire connaissance. Rappelons que l’initiative est ouverte à tous les professionnels, les artisans, les TPE et les PME, et même les grandes entreprises. Y compris à ceux qui ne sont pas adhérents de la FBTP 64.


C’était d’ailleurs le cas d’une participante à la réunion de Mourenx. Mélanie Di Penta représentait l’entreprise de maçonnerie générale AJ BAT, basée à Monein, non adhérente de la FBTP 64. « Cela nous a fait plaisir d’être invité par la Fédération, et nous avons tenu à y participer malgré la canicule. Avant tout, je voudrais remercier les organisateurs, car cette rencontre a été menée de manière très accueillante et très chaleureuse. C’est important pour favoriser les échanges ».


« Je trouve la démarche particulièrement intéressante parce qu’elle permet de retrouver des personnes exerçant des métiers très différents. Ce qui donne encore plus d’intérêt au partage d’expérience » se réjouit Mélanie Di Penta. « C’est aussi l’occasion de rencontrer les équipes de la Fédération et de découvrir l’accompagnement qu’elles peuvent apporter. Personnellement, cette soirée m’a permis d’avoir des confirmations sur certains points, mais aussi de découvrir des détails que je ne connaissais pas autour de certaines grandes problématiques de nos métiers. J’ai aussi particulièrement apprécié les documents qui nous ont été envoyés aussitôt après la réunion, avec les différentes réponses apportées à Mourenx. Je les ai mis dans mon classeur personnel ».

C’est Jean Michel Lahittète, le directeur d’Aquitaine Isol qui a gagné le quizz symbolisant l’atmosphère de convivialité qui règne pendant ces « Mercredis du BTP » (photo ci-dessus).

 


AJ BAT, une belle Aventure familiale…

L’entreprise de maçonnerie générale, basée dans la nouvelle zone artisanale de Monein, a été créée en 2006 par Antonio et Joachim De Jesus Fonseca. A la suite de la fermeture de la société dans laquelle ils travaillaient, les deux frères ont décidé de créer leur propre entreprise.

Il faut dire qu’ils avaient chacun une solide expérience, respectivement de 12 et 15 ans, dans ce métier. De quoi faire démarrer AJ BAT sur de bonnes bases. « C’est resté une entreprise majoritairement familiale et nous sommes actuellement 6 : 5 sur les chantiers et moi au secrétariat » précise Mélanie Di Penta, la fille de Antonio De Jesus Fonseca.


« Nous intervenons sur tous types de travaux de maçonnerie générale et dans tout le département. Aussi bien pour la petite maçonnerie que le gros œuvre, dans le neuf et pour la rénovation. Mais aussi le ravalement de façades, la pose de carrelage et même la construction de maisons individuelles » insiste Mélanie Di Penta. « Nous avons une spécialité qui a renforcé notre réputation : la rénovation de façades en pierres apparentes. AJ BAT soigne particulièrement la qualité du travail, par exemple en montrant au client l’importance du ferraillage mis en place pour garantir des fondations solides. Nous privilégions la relation de confiance avec nos clients ».


Les prochains « Mercredis du BTP »…

  • Les Mercredis du BTP64 : GOTEIN LIBARRENX 13.03.19 - LARUNS 20.13.19Anglet, le mercredi 11 septembre
  • Orthez, le mercredi 25 septembre
  • Saint Palais, le mercredi 25 septembre
  • Auriac, le mercredi 16 octobre
  • Ascain, le 6 novembre
  • Oloron, le mercredi 20 novembre

Informations sur le site internet de la FBTP 64 – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *