Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUPS DE CŒURC Pau Cible, Astro Basque et Football Club Lescarien

La Fondation SNCF a sélectionné trois projets associatifs dans les Pyrénées-Atlantiques, parmi les 300 portés par des salariés du groupe, bénéficiant d’un soutien financier…
FONDATION SNCF 0
Chaque année, la Fondation SNCF accompagne ainsi des associations dans lesquelles les collaborateurs du groupe s'investissent bénévolement dans les domaines du sport, de la santé, de la culture, l'éducation, du handicap...

La première association soutenue dans le 64 est le Football Club Lescarien qui a reçu un budget de 2.000 euros pour développer son initiative de « Féminisation de l'association ». Vous l'aurez compris, ce club souhaite augmenter la part de femmes aussi bien au niveau des joueuses que de l'équipe dirigeante et des membres du bureau. C'est un projet qui s'inscrit dans l'ADN de ce club, labellisé l'an passé « Ecole de foot féminin ». Il regroupe actuellement 405 licenciés et 15 équipes, dont la récente création de l’école de foot féminine ainsi que d'une équipe féminine senior.

La Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque (Astro Basque) est la deuxième structure à recevoir 2.000 euros de la part de la Fondation SNCF. L'association d’astronomes amateurs a été fondée en 1927 et son siège se situe dans l’école du Reptou (Biarritz), abritant aussi le Planétarium. « Notre but est la vulgarisation de l’astronomie et des sciences auprès du grand public et des scolaires. Nous offrons aux amateurs, débutants ou expérimentés, la possibilité de partager et d’enrichir leur passion ».

Ce budget contribuera à financer le projet « Sol'Art System », alliant art et astronomie pour permettre à des publics éloignés des activités scientifiques ou avec des difficultés psychologiques et sociales d’acquérir des connaissances sur le système solaire. Les enfants fabriqueront de sondes spatiales en utilisant des objets de récupération de toute forme géométrique. Ces ateliers donneront lieu à une exposition des sondes et à la création d’un spectacle sur le système solaire (animé par Battitte Halsouet, artisan d’art pour le spectacle vivant).

Le 3e coup de pouce concerne Sport et Partage C Pau Cible et son projet « sport adapté-santé ». Créée en 2016 par des parents sensibilisés au handicap par leurs enfants, l'association C Pau Cible a pour objectif de promouvoir et développer les activités physiques et sportives, sociales, culturelles et de loisirs adaptés aux personnes en situation de handicap mental ou psychique.

« Nous avons pour le moment davantage développé notre volet sportif, car c'est important que ce public puisse créer du lien, échanger et avoir des activités ludiques et sportives en dehors du cadre institutionnel », souligne Sandra Devillebichot, la présidente de l'association.

Ainsi, les 130 adhérents peuvent participer à cinq activités : le football, le basket, la marche nordique, l'initiation à la natation et la gym douce. Mélangeant renforcement musculaire, Pilate et gym douce, cette dernière activité a vu le jour en octobre dernier. Elle est aussi bien destinée aux femmes en situation de handicap mental et/ou psychique qu'aux personnes neurotypiques. C Pau Cible souhaite également permettre aux personnes valides, éloignées de toute pratique sportive, de renouer avec une activité sportive régulière. L'accompagnement financier de la Fondation SNCF (de 1.000 euros) servira à payer le professeur de gym douce.

Pour en savoir plus sur la Fondation SNCF, cliquez ici 

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi