Abonnez-vous
Publié le

Crouseilles : le ban des vendanges et la fête

Le Madiran et le Pacherenc du Vic-Bilh sont mis à l’honneur, entre dégustations commentées et visites guidées à travers vignes et chais…
VENDANGES MADIRAN
C’est un rituel auquel les vignerons de la Cave Coopérative de Crouseilles ne dérogeraient pour rien au monde. Tous les ans, début septembre, ils ont l’honneur de battre le ban des vendanges. Cette année, l’événement aura lieu ce samedi 7 et dimanche 8 septembre, et la fête promet d’être belle.

Car qui dit ouverture officielle dit également réjouissances épicuriennes. La vigne sera célébrée fièrement, autour des bons vins qu’elle prodigue aux hommes à travers ses fruits. À consommer avec modération, bien entendu.

Le Château de Crouseilles accueillera les amateurs toute la journée du samedi, pour une dégustation commentée, ainsi qu’une visite guidée de la Cave à 18 heures. Le public pourra prolonger la soirée sur le parvis du château, en savourant tapas et vins au son du jazz.

Le dimanche, les portes seront grandes ouvertes, à partir de 10 heures. Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh seront à l’honneur, entre dégustation commentée et visites guidées à travers vignes et chais. Un marché de producteurs et artisans locaux permettra de faire quelques emplettes, tandis que les enfants profiteront de balades à poney.

Puis viendra l’heure solennelle (11 heures) pour la Viguerie Royale de Madiran, accompagnée par les chanteurs vignerons du Vic-Bilh, de proclamer le ban des vendanges. À 12 heures, l’atelier assemblage « Créez votre grand vin », animé par Loïc Dubourdieu, œnologue, permettra aux participants de repartir avec leur cuvée personnalisée.

Place ensuite au déjeuner champêtre sous les chênes centenaires du parc, avec repas proposé et servi par l’association des Jeunes Agriculteurs. Un festival des sens…

Odorat et goût continueront d’être subtilement titillés lors de la dégustation à l’aveugle des grands vins de la Cave. Il se pourrait bien qu’ils soient même interpellés par quelques surprises soigneusement concoctées par l’œnologue !

Et pour tous ceux qui ont une âme de détective, le Winey Game les invitera à partir en équipe à la découverte de la viticulture, à travers des énigmes qui leur dévoileront secrets et magie de la boisson des dieux.

Pour toutes ces animations, les réservations sont vivement conseillées, par téléphone au 05 59 68 57 14 ou par mail info@crouseilles.fr

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi