Abonnez-vous
Publié le

Week-end de rentrée pour le rugby

Les Bleus pour le 101e crunch – Echecs pour Mont-de-Marsan et Tarbes – Dax confirmé en Pro D2 – L’équipe de Pau pour Paris – Biarritz privé de 12 joueurs
rugby pro d2

Après l’exploit de Bayonne à Albi, Mont-de-Marsan et Tarbes ont raté la première marche de la Pro D2 en s’inclinant à Béziers et contre Carcassonne.

La qualification de Dax en Pro D2 a été confirmée. Entrée en scène contre Bayonne. Biarritz clôturera cette première journée de Pro D2, dimanche à Aguiléra.

Dimanche, Pau fait sa grande entrée en Top 14 chez le champion de France en titre. Une équipe new look avec Damien Traille à l’ouverture.

Philippe Saint-André a procédé à 12 changements chez les titulaires de l’équipe de France qui affrontera ce samedi des Anglais au grand complet.

Ce qu’il faut savoir…

France-Angleterre au Stade de France, samedi (21h, France 2)

pl crunchPhilippe Saint-André a procédé à 12 changements dans le XV de départ, par rapport à l’équipe alignée samedi dernier à Twickenham (défaite 14-19). Comme prévu, le staff tricolore a décidé de procéder à une large revue d’effectif, avant de livrer la liste définitive des 31 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde. La charnière sera composée du Béarnais Tillous-Borde et de l’ancien toulousain Michalak.

RUGBY TILLOUS BORDELe XV de départ : Ben Arous, Guirado, Slimani – Papé (cap), Maestri – Chouly, Picamoles, Le Roux - (m) Tillous-Borde, (o) Michalak – Nakaitaci, Fofana, Bastareaud, Huget – Spedding.

Remplaçants : Kayser, Debaty, Atonio, Flanquart, Nyanga, Kockott, Tales, Fickou

PL CRUNCHDe leur côté, les Anglais aligneront leur équipe type. Seul l’ailier Jonny May a conservé sa place.

Le XV de départ : Marler, T. Youngs, Cole – Launchbury, Lawes – Haskell, B. Vunipola, Robshaw (cap) - (m) B. Youngs, (o) Ford – May, Burrell, Joseph, Nowell – Brown.

Remplaçants : George, M. Vunipola, Wilson, Attwood, Easter, Care, Cipriani, Twelvetrees

Stade Français-Pau, dimanche à 16h15 (Canal+)

RUGBY SECTION TRAILLEC’est une Section Paloise nouvelle version qui va affronter le champion de France sur sa pelouse en clôture de la première journée du Top 14. Outre la présence de 6 recrues de l’intersaison dans le XV de départ (et de 3 autres sur le banc), c’est la titularisation de Damien Traille à l’ouverture qui constitue la surprise. On suivra aussi le positionnement de Watisoni Votu au centre de l’attaque.

Le Stade Français, privé de 5 titulaires dans le pack en raison de la Coupe du Monde et au total de 13 joueurs cadres, se méfie de ce premier match et alignera une équipe solide avec quelques jeunes talents. Voir la vidéo ci-dessous.

RUGBY SECTION VOTU 2Le XV de départ : Julien Jacquot, Thomas Bianchin, Chris King - Julien Pierre, Claude Dry - Sean Dougall, James Coughlan, Jean Bouilhou – (m) Samuel Marques, (o) Damien Traille - Elijah Niko, Watisoni Votu, Julien Fumat, Mosese Ratuvou - Mathieu Acebes.

Remplaçants : Vincent Campo, Geoffrey Moise, Daniel Ramsay, Paddy Butler, Thierry Lacrampe, Santiago Fernandez, Jale Vatubua, Giorgi Natsarashvili.

http://dai.ly/x32ec5m

top 14La première journée de Top 14

  • Vendredi : Toulon-Racing (22-27).
  • Samedi : La Rochelle-Clermont (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Castres, Toulouse-Brive, Montpellier-Oyonnax,
Grenoble-Agen (18h30, Rugby+).
  • Dimanche : Stade Français-Pau (16h15, Canal+).

La 2e journée de Top 14

  • 
Vendredi 28 août : Clermont-Grenoble (21h, Canal+ Sport)
  • Samedi 29 août : Agen-Toulouse (14h45, Canal+) ; Pau-Montpellier, Racing-La Rochelle, Oyonnax-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Brive-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
  • Dimanche 30 août : Castres-Toulon (17h, Canal+)

 

Béziers-Mont-de-Marsan (36-23)

MONT MASAN TOURISME 4Le Stade Montois est passé à côté de son premier match. Battus dans l’engagement, les Landais ont subi d’entrée la loi de Béziers, encaissant un rude 20 à 3 en une demi heure. C’était visiblement un jour sans pour les Montois qui n’ont jamais inquiété leurs hôtes malgré deux essais 2 essais de Brethous (60e) et de pénalité (75e).

C’est le pied de Saubusse qui a permis de limiter un peu la casse. Le Stade Montois doit retrouver rapidement son jeu, la qualité de sa conquête et son enthousiasme pour être en mesure de battre Lyon, jeudi soir (20h45, Canal+ Sport) à Guy-Boniface.

Tarbes-Carcassonne (22-23)

RUGBY TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby n’aurait jamais du perdre ce match. Pendant 40 minutes, les Bigourdans ont dominé nettement Carcassonne devant 2900 spectateurs et rien ne laissait penser à un renversement du cours de la rencontre.

Le TPR a marqué un essai par Jean-Baptiste Lamotte (33e) et engrangé 17 points grâce à la botte de son ouvreur argentin Sebastian Poet. C’est l’exclusion temporaire de l’ailier Adrea Cocagi (43e) qui a remis les Audois dans le match tandis que les Bigourdans semblaient marquer le pas physiquement.

Le week-end prochain, les Tarbais sont au repos puisque le match à Dax a été reporté le week-end du 26-27 septembre.

Biarritz-Aurillac, dimanche à 14h25 (Eurosport 2)

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque n’entame pas la saison dans les meilleures conditions, en raison de l’absence de 12 joueurs importants dans l’effectif.

Et d’abord, la mauvaise nouvelle que l’on redoutait a été confirmée dans la semaine : Dan Waenga (29 ans) est contraint s’arrêter sa carrière. Victime de plusieurs commotions cérébrales, l’ouvreur néo-zélandais a été considéré comme inapte pour le rugby de haut niveau, par les autorités médicales.

Le BOPB est privé de ses deux internationaux, Soqeta (Fidji) et Ngwenya (Etats-Unis) mobilisés pour la Coupe du monde, mais aussi de 8 joueurs blessés (Baby, Couet-Lannes, Ikapote Fono, Noirot, Puleoto, Boussuge, Hewitt et Biscioni) et d’un suspendu (Placines).

Dax reprendra la Pro D2 contre Bayonne

PL DAXAprès la décision du tribunal administratif de Versailles (notre édition d’hier), la LNR a confirmé la qualification de Dax en Pro D2. L'USD a jusqu'au 31 août pour faire homologuer les contrats professionnels et espoirs qui viendront renforcer le groupe.

Le club landais débutera donc sa saison lors de la 3e journée avec un choc contre Bayonne à Maurice-Boyon. Ce sera le dimanche 6 septembre à 14h25, devant les caméras d’Eurosport.

Les deux matches reportés se joueront à Perpignan le 19 septembre, puis contre Tarbes dans la cité thermale, le week-end du 26-27 septembre, pendant la phase de poules de la Coupe du monde de rugby qui débutera le vendredi 18 septembre.

PL PRO D2La première journée de Pro D2

Résultats : Albi-Bayonne (23-28), Béziers-Mont-de-Marsan (36-23), Tarbes-Carcassonne (22-23), Lyon-Bourgoin (30-19), Colomiers-Montauban (25-20), Narbonne-Aix-en-Provence (36-18).

Dimanche : Biarritz-Aurillac (14h25, Eurosport 2)

Perpignan-Dax, reporté au 19 septembre

RUGBY BAYONNELa deuxième journée de Pro D2

  • Jeudi 27 août : Mont-de-Marsan-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
  • 
Vendredi 28 août : Montauban-Biarritz (19h, Eurosport) ; Carcassonne-Perpignan, Aix en Provence-Béziers, Aurillac-Colomiers, Bourgoin-Albi (19h30)
  • Dimanche 30 août : Bayonne-Narbonne (14h45, Eurosport)
  • Reporté au 26/27 septembre : Dax-Tarbes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi