Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Vers une Ecole européenne sur la feuille artificielle

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) fait mûrir en son sein ce projet au doux nom de eSCALED ? Tout ce qu’il y a de plus sérieux !
FEUILLE ARTIFICIELLE 2

La recherche est en route pour créer la « feuille artificielle ». Dit comme ça, cela peut paraître compliqué. Mais si on vous explique qu’il s’agit de produire des « carburants solaires » pour la génération d’une énergie renouvelable et durable, vous approuvez, pas vrai ? Vous avez raison ! Détails sur un défi innovant.

Mettez-vous dans la tétougne ce petit air entêtant de James Bond. Ta tata ta, ta ta tata ta, taaaata, ta ta ta (oui, on chante bien hein, vous trouvez aussi ?). Et maintenant dites le code « eSCALED ». On s’y croirait, pas vrai ?

Mais le projet coordonné par l’UPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour est tout ce qu’il y a de plus sérieux : un projet de recherche innovant pour créer une Ecole européenne sur la feuille artificielle. Rien à voir avec un appareil auditif pour pépé, un peu dur de la feuille !

Non ici, ils sont 11 groupes européens de recherche internationalement reconnus, pour élaborer un dispositif de feuille artificielle fonctionnant sur le principe de la photosynthèse. Objectif ? Produire des « carburants solaires » comme l’hydrogène H2 ou des matières premières sous forme chimique stable et stockable, à partir de l’énergie solaire, de l’utilisation de l’eau (H2O, ouiiiii) et du CO2, pour la génération d’une énergie renouvelable et durable.

Ils seront pas moins de quatorze doctorats à plancher sur le thème, car imiter la photosynthèse en piégeant l’énergie solaire pour la création de carburants, ça a l’air facile à dire, mais c’est un immense défi scientifique et technologique !

Mais en termes de résultats, pour faire simple, imaginez l’énergie ainsi emmagasinée dans deux litres d’eau ? Eh bien, cela produirait suffisamment d’énergie sous forme d’hydrogène pour une famille de 4 personnes habitant une maison de 100 m2 et également de recharger leur véhicule électrique. Pas mal, non ?

Le projet eSCALED, d’un budget de 3.6 millions d’euros, est financé par le programme H2020, programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne et coordonné par Laurent Billon, professeur à l’IPREM.

Ça t’en bouche un coin, hein, Daniel Craig, mister 007 ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi