Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEL’école de la nature en Béarn construit les citoyens de demain

Avec une méthode pédagogique basée sur les besoins de chacun, la nature, la bienveillance et le vivre-ensemble, cette école permet aux enfants d’apprendre à leur rythme et de comprendre leurs émotions.
Les élèves de l'Ecole de la nature en Béarn en classe.
Située à Baliros, à quelques kilomètres de Pau, cette école primaire privée hors contrat, innovante et laïque, s'inspire des « forest schools » nordiques.

En offrant un environnement pédagogique unique et une approche innovante de l'apprentissage, l'École de la nature du Béarn s'affirme comme une alternative prometteuse pour les familles qui recherchent une éducation de qualité pour leurs enfants.

« L’objectif est de proposer aux enfants davantage de connexion à la nature, tout en pratiquant la pédagogie par la nature, mais aussi l’école du dehors, qui consiste à réaliser des apprentissages fondamentaux en immersion », présente l’association Familles en transition Béarn, qui a créé ce lieu.

Ouverte depuis septembre 2022, elle accueille jusqu'à 19 enfants de 3 à 12 ans et propose une pédagogie basée sur les valeurs d'écologie, de bienveillance et de vivre-ensemble. Dans ce lieu d’apprentissage innovant, laïc et multi-niveaux, les enfants bénéficient d’un cadre qui leur permet d’évoluer à leur rythme et de s’approprier les apprentissages selon leur dynamique propre.

Un environnement unique

L'école se situe sur un terrain arboré de deux hectares, à proximité immédiate de la forêt de Baliros. Toutes les installations sont hors-sols, pour impacter le moins possible la biodiversité présente sur place. Une yourte fait office de salle de classe, un préau et des toilettes sèches viennent également d’être construits grâce à un chantier participatif.

Plus qu'une simple école, il s’agit d’un véritable lieu de vie, de réflexion, de partage et d'apprentissage, qui permet aux enfants de grandir en harmonie avec la nature, d’être plus autonomes et les rend acteurs de leur éducation.

« Notre école a pour but d’enrichir le paysage éducatif français, en proposant une approche éducative diversifiée, en réponse à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant. Nous cherchons à construire des écoles qui correspondent aux besoins de chacun », présente David Lerat, membre bénévole de l’association.

Les fondamentaux pédagogiques et plus encore 

L'École de la nature du Béarn met l'accent sur l'apprentissage par l'expérience et le jeu. Les enfants sont ainsi encouragés à explorer le monde qui les entoure, à observer, à questionner et à expérimenter.

L'équipe pédagogique s’est appuyée sur des méthodes éducatives validées par l’Éducation nationale pour créer une grille de compétences que les élèves doivent acquérir. Elle a pour mission de faciliter les apprentissages, en observant, écoutant et accompagnant chaque enfant selon ses besoins spécifiques pour encourager son développement.

Le programme pédagogique, très varié, couvre les domaines fondamentaux de l'apprentissage, tels que le français, les mathématiques, les sciences et l'histoire, mais également des disciplines plus spécifiques comme l'art, la musique, le jardinage, l’éveil musical et sensoriel et la permaculture. De plus, l'école organise régulièrement des ateliers, des sorties et des événements festifs.

« Chaque matin, en arrivant à l’école, les élèves sont invités à parler de leurs émotions, à dire comment ils se sentent. Les deux enseignantes les invitent ensuite à choisir l’activité qu’ils veulent réaliser en fonction des compétences qu’ils souhaitent développer. L’après-midi est, quant à elle, dédiée à des activités de plein air : des randonnées dans la forêt, la construction de cabanes, du jardinage, etc », explique David Lerat.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

L’établissement souhaite tisser des liens avec les acteurs engagés dans la transition écologique : associations, maraîchers, centres d’éducation à l’environnement, artistes, écrivains, apiculteurs, écoles publiques, alternatives, mais aussi toute personne désirant partager sa passion, son savoir ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’école par mail (familles.transition.bearn@gmail.com).

Après deux ans d’existence, l’École de la nature en Béarn n’a toujours pas atteint l’équilibre financier et dépend beaucoup des dons de particuliers. Après les derniers investissements (l’installation de toilettes sèches et du préau), elle a besoin de financements supplémentaires pour assurer son fonctionnement. Pour la soutenir, vous pouvez faire un don déductible des impôts à hauteur de 66 % sur simple demande d’un reçu fiscal (pour 10 euros donnés, il vous en coûte 3,4 euros) sur HelloAsso.

L’École de la nature en Béarn ouvre ses portes le 1er mai prochain, en y participant, vous pourrez en apprendre davantage sur ce processus d’apprentissage novateur. « Si, en lisant ceci, des personnes se reconnaissent dans notre projet et veulent y prendre part, elles sont les bienvenues, en tant que bénévoles, membres actifs ou simples parents », invite l’association.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi