Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Territoires prioritaires cherchent jeunes médecins passionnément

L’opération #MedecinDemain lancée par l’Agence régionale de santé Occitanie leur donne toutes les bonnes raisons de venir s’installer ici...
MEDECINS 0
Le hashtag fonctionne très bien parmi les jeunes populations. Alors l’ARS a eu la sympathique idée d’y recourir pour mieux toucher les futurs médecins généralistes.

Le but ? Leur faire découvrir l’exercice de la médecine dans ces territoires un peu reculés, où l’accès aux soins est devenu en quelques années une urgence absolue.

Pour relever ce défi collectif, l’opération #MédecinDemain a donc été lancée par l’ARS Occitanie en partenariat avec l’Assurance Maladie et les facultés de médecine de Montpellier-Nîmes et Toulouse.

La démarche, débutée en 2019, a sensibilisé toutes les forces vives pour « identifier et partager l’ensemble des dispositifs de soutien à l’attractivité médicale mais aussi poser les fondations d’une démarche plus collaborative. Des instances de concertations et de coordination ont été mises en place, au niveau départemental et régional, afin de partager l’information dans la durée et de coordonner les actions » détaille l’ARS.

Les clichés ayant la vie dure, et la vision de la campagne depuis les grandes métropoles pouvant souvent être déformée à l’arrivée, il était nécessaire de s’appuyer sur les témoignages de ceux qui avaient “osé” s’installer au vert, loin du tumulte des métros et des embouteillages.

L’épidémie de Covid venue s’imposer entre-temps, les rencontres et tables rondes avec les médecins du terrain se déroulent donc en visioconférence sur le site Internet de l’ARS depuis le mois de juin. On y parle de qualité de vie, de choix de proximité, de chaleur humaine, de polyvalence, de Maisons de santé regroupant d’autres professionnels, de facilité d’installation avec mise à disposition des locaux, de planning organisé en fonction des besoins, d’équilibre familial, d’avenir professionnel…

Une opération qui n’est pas sans rappeler celle mise en place en fin 2016 par le Conseil départemental du Gers  #dites32, consulté en 2019 par les services du premier ministre à la recherche de stratégies innovantes sur les territoires. Un dispositif créé en partenariat avec le Conseil de l’Ordre et les médecins du Gers, la délégation départementale de l’ARS et la CPAM.

« Nous œuvrons pour rendre notre département le plus attractif possible ; cela va jusqu’à intervenir pour aider le conjoint du médecin à trouver du travail, de façon à ce que l’installation dans le Gers soit un vrai projet familial. Nous franchissons un palier de plus aujourd’hui, puisque nous allons créer fin 2021 le premier Centre départemental de santé d’Occitanie dans le Gers, à l’image de celui de Saône-et-Loire, avec des médecins salariés que nous allons positionner dans les zones blanches. Tout cela en accord complet avec les médecins libéraux du territoire, car nous sommes en complémentarité, et non pas en concurrence » commente Marie-Neige Passarieu, déléguée à la mission départementale #dites32.

« L’attractivité médicale de tous nos territoires est notre défi collectif. #MedecinDemain, c’est une invitation lancée à nos futurs médecins, pour leur donner envie de s’installer dans nos territoires où l’accès aux soins est prioritaire. C’est un rendez-vous que nous leur proposons ici en Occitanie ! » conclut Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie.

Un rendez-vous vital, à ne surtout pas rater !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi