INDEX

Nuits Musicales en Armagnac en mode automne-hiver

Le 20 Oct. 2020

Alors qu’il enchante habituellement les soirées estivales, le festival gersois va venir réchauffer les cœurs frileux en cette fin d’année…

Rubriques :

Décalé, mais pas annulé ! Et c’est toujours une bonne nouvelle dans le monde de la culture, méchamment maltraité depuis ce printemps par un inconnu nommé Covid-19, qui se plaît depuis à faire la Une des médias.


Le Festival des Nuits Musicales en Armagnac a choisi de troquer ses ballerines et tenues légères pour des bottes et des écharpes, afin de satisfaire tous les amateurs de musique. Bien sûr, cela ne va pas sans modifier des habitudes bien ancrées en terres gasconnes depuis plus de 50 ans, mais il n’est pas dit que ce fichu virus aura le dernier mot.

La programmation a dû ainsi être revue, notamment autour de la nouvelle production de la Compagnie des Chants de Garonne, “La Flûte enchantée” de Mozart. Trop de chanteurs sur scène pour cet événement qui était attendu à Lectoure et Eauze, il a donc fallu le garder au chaud pour une prochaine saison.

Déplacés également le spectacle jeune public La boîte à Joujoux de Debussy et la Promenade Musicale à la découverte du château de Lavardens, en attendant le retour du printemps. Quant au concert baroque « Cosi fa l’amor », il a dû être annulé.


Pour le reste, on retrouvera l’âme du festival qui aime mêler habilement les genres artistiques, entre opéras, spectacles lyriques, jazz, soirées cabaret, danse…

C’est le samedi 7 novembre que débuteront en l’église du Saint-Esprit de Lectoure les réjouissances, avec l’Ensemble des Conférences Vocales qui présentera “O Nata Lux”, un spectacle chorégraphié d’œuvres a cappella de compositeurs contemporains.


Le samedi 21, ce sera Lydie Fuerte qui réunira différents artistes autour de sa guitare, à la salle de la Comédie, pour son spectacle “UNA” où se mêlera la danse.

Entre temps, le théâtre de Fleurance accueillera les Chants de Garonne pour un vaudeville lyrique, “Le directeur de théâtre”, le 14 novembre, un spectacle également attendu à Eauze le dimanche 29 novembre en matinée.

Le mois de décembre fera alors son entrée tout de guirlandes vêtu, et trois spectacles pour ajouter un peu plus de magie : Gala Opéra à Lectoure le 6, avec huit jeunes artistes talentueux, suivi de “Loving”, un ballet de La B’compagnie sur des compositions de Jean-Sébastien Bach le 12, puis du Concert de clôture de la Master class de Yann Beuron à Eauze le 13.


Le temps de sauter d’une année à l’autre, Terraube recevra La Main Harmonique le 21 mars, et Lectoure le Quatuor Capitole le 10 avril. Suivront la Boîte à Joujoux, et la Promenade Musicale à Lavardens.

Si les estivants mélomanes ont regagné leurs régions depuis la rentrée, les amateurs du Gers et de la région sont vivement et chaleureusement attendus lors de ces soirées, qui promettent joie et bonne humeur.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *