Abonnez-vous
Publié le

Première pour l’Ensemble orchestral de Biarritz

Nouvellement créé, il est fort de 65 musiciens : de pur « amateurs » de la Grande musique
orchestre3
C’est une jolie histoire que nous allons vous conter. Une histoire de passionnés, de talentueux, de volontaires, qui se font plaisir en donnant du plaisir. Une telle définition ne peut s’appliquer qu’à des musiciens et c’est effectivement le cas.

orchestre5De purs amateurs, encore que la plupart ont joué dans des ensembles prestigieux. Et pour ne pas perdre la main, et éprouver de nouveau le frisson de la scène, du partage et de la note, ils se sont rassemblés dans le tout nouvel Ensemble orchestral de Biarritz.

Ils sont soixante-cinq à s’être rangés sous la bannière du violoncelliste Yves Bouiller, qui a eu la très chouette idée de rassembler autour de lui des musiciens de tout âge, non pas de 7 à 77 ans mais de 12 à 83, ne faisant pas ou plus partie d’orchestres. Yves les connaissait tous, en sa qualité d’enseignant au Conservatoire de Bayonne et à l’Ecole de musique de Tarnos. Avec eux, et avec d’autres, il avait monté il y a quelques années « Les uns et les autres », un spectacle auquel avaient participé 350 jeunes élèves, puis un « Boum », un hommage à Charles Trenet.

orchestre4De ces rencontres, de cette énergie est né l’Ensemble orchestral de Biarritz, avec la volonté de remettre en selle des talents qui avaient remisé leur instrument au grenier, et dont le talent est demeuré intact. On pourra en juger dès ce samedi 26 novembre à la Gare du Midi, à 20h30, sur des œuvres de Tchaïkovski, Beethoven, Berlioz et Verdi (entrée 20 euros, gratuit pour les -18 ans).

Le tout sous le parrainage de Frédéric Lodéon, qu’on ne présente plus, et la présence du chœur Oldarra, qui interviendra sur les morceaux de Verdi. Une belle histoire, non ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Solex’in Géronce, tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Troc Eguna, Brass à Mimizan, Camping Paradis recrute, bière à Salies, 5 sens à Argelès, recherche basque, Navette à Toulouse, éloquence, Octobre rose.

EN VRACSolex’in Géronce, tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Troc Eguna, Brass à Mimizan, Camping Paradis recrute, bière à Salies, 5 sens à Argelès, recherche basque, Navette à Toulouse, éloquence, Octobre rose.

Solex’in Géronce sort les mécaniques anciennes. – Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa ouvert 24h/24. – Troc Eguna à Bayonne. - Océan Brass Festival à Mimizan. – Camping Paradis recrute. - Salies-de-Béarn fête la bière artisanale. - Salon des 5 sens à Argelès-Gazost. – Recherche collaborative au Pays Basque. – Suppression de la Navette d'Air France à Toulouse. – Académie d’éloquence à Pau. - Animations solidaires pour Octobre Rose à Pau.