Abonnez-vous
Publié le

Ovalie en direct du Top 14 et des Bleus

Pau reprend sa marche avant au moment d’affronter les grands cols – La France poursuit son patinage mais y croit – Mauvaise affaire pour Tarbes
RUGBY SECTION BRIVE
Samedi, la Section a largement dominé Brive mais laisse échapper le bonus. Dommage ! Guy Novès ne désarme pas malgré un nouveau revers pour ses Bleus. Le Stado s’est incliné à domicile face à Roval Drôme. Frustrant !

Pau-Brive (34-15) : une victoire qui fait du bien

Même si elle a laissé échapper le bonus offensif, la Section Paloise a fait l’essentiel en retrouvant le chemin de la victoire après 3 défaites dont 2 à domicile contre le Stade Français (23-25) et Montpellier (16-22). Ce succès fait du bien à la tête avant la grosse série à venir à La Rochelle (25 novembre), contre Bordeaux (2 décembre), contre Clermont (23 décembre), à Lyon (31 décembre), contre Toulouse (6 janvier).

La grande confirmation de ce match est la dimension prise par le deuxième-ligne néo-zélandais, Daniel Ramsay. Encore une grosse performance et 2 essais à la clé, dont un avec un cadrage-débordement digne d’un ailier. Malheureusement, il sera suspendu pour le déplacement à La Rochelle (3 cartons jaunes).

Les Béarnais n’ont pas encore retrouvé la qualité de jeu de la saison dernière, mais le staff affirme que l’équipe est dans la bonne voie. Ce sera nécessaire pour passer positivement la série de matches à venir. En attendant, la Section est descendue à la 10e place.

Les 5 cartons jaunes et les 2 cartons rouges distribués ont illustré la tension qui régnait sur le Hameau entre deux formations en mal de résultats probants.

Photos : Section Paloise, Romain Perchicot

10e journée de Top 14

Pau-Brive (34-15 ), Clermont-Lyon (39-18), Bordeaux-Agen (33-23), Castres-La Rochelle (31-15), Montpellier-Toulouse (32-22), Stade Français-Oyonnax (39-35), Toulon-Racing (29-40)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (37), Lyon (33)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (30), Toulouse (28), Racing (28), Bordeaux (27)
  • Milieu de classement : Toulon (25), Castres (25), Clermont (23), Pau (23), Stade Français (18), Agen (10)
  • Barrage de relégation : Brive (9)
  • Relégation : Oyonnax (8)

11e journée de Top 14

Samedi 25 novembre : Castres-Toulon (14h45, Canal+) ; La Rochelle-Pau, Bordeaux-Brive, Agen-Stade Français, Oyonnax-Clermont (18h, Rugby+)

Dimanche 26 novembre : Racing-Montpellier (12h30, Canal+ Sport) ; Lyon-Toulouse (16h50, Canal+)

France-Afrique du Sud (17-18) : un début de révolte, mais…

Guy Novès veut rester confiant malgré cette nouvelle défaite tricolore, soulignant qu’il en avait vu d’autres avec Toulouse. Pourtant, la frustration est réelle car les Springboks n’étaient pas à leur plus haut niveau.

Samedi, malgré un début de révolte, les Bleus ont largement subi la pression d’une équipe de costauds, lui laissant trop souvent prendre le jeu à son compte. Et l’écart aurait pu être plus net sans la grande maladresse de Pollard au pied.

Alors que l’Irlande a fait exploser ces même Sud-Africains, la semaine dernière, que l’Angleterre a battu nettement l’Australie, ce samedi, et que l’Ecosse à sérieusement inquiété les All-Blacks… le prochain Tournoi des 6 Nations s’annonce difficile pour les Coqs.

En attendant, les Français vont affronter le Japon, samedi (20h45) dans le nouveau et fabuleux stade du Racing, le U Arena. Il faudra se méfier des Nippons qui ont pulvérisé les Tongiens ce week-end.

Les résultats des autres tests matches

Angleterre-Australie (30-6), Ecosse-Nouvelle Zélande (22-17), Irlande-Fidji (23-20), Italie-Argentine (15-31), Pays de Galles-Géorgie (13-6), Tonga-Japon (6-39), Espagne-Canada (27-37), Namibie-Uruguay (36-52), Allemagne-Etats-Unis (17-46).

Fédérale 1 Elite - Tarbes-Roval Drôme (12-13) : grosse déception

Mauvaise affaire pour le Stado Tarbes Pyrénées Rugby qui s’est incliné pour la 2e fois à domicile. Les Bigourdans n’ont jamais pu se défaire de la pression de leurs adversaires, même si en 2e mi-temps ils sont revenus au score.

En fait la rencontre a basculé après la 20e minute, avec coup sur coup : un carton jaune pour Domolailai, deux pénalités et un essai pour les visiteurs. Menés de 10 points à la 27e minute (13-3), ils n’ont pas réussi à marquer d’essais et les 4 pénalités de Bats n’ont pas suffi.

Clairement, la prestation du Stado a été décevante dans tous les secteurs, en défense comme en attaque. Les nombreuses absences n’expliquent pas tout. Une réaction s’impose pour remonter au classement et quitter une 9e place peu flatteuse.

Classement : Aix en Provence (28), Chambéry (27), Bourg-en-Bresse (22), Valence-Romans (22), Albi (21), Bourgoin (18), Limoges (17), Rouen (15), Tarbes (15), Strasbourg (15), Aubenas (8)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi