Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct de la Pro D2 et du Top 14

Pau se relance à Bayonne dans un derby ultra indécis - Après un exploit chez les Bretons, Biarritz est clairement candidat à l’élite – Mont-de-Marsan impuissant face à la furia catalane…
RUGBY SECTION AVIRON 1

En Top14, l’Aviron Bayonnais qui revenait aux affaires après une longue pause forcée, a fini par craquer face à une Section Paloise, qui avait absolument besoin de réagir après une nouvelle défaite à domicile contre Clermont. En Pro D2, le BOPB a fait une nouvelle fois sensation à l’extérieur et peut viser la place de dauphin. Le Stade Montois a été largement dominé par le leader, Perpignan.

Bayonne-Pau (22-23) : une affaire de rythme

Avec cette victoire à l’extérieur, la Section Paloise peut croire à un nouveau départ qui lui permettrait de s’éloigner de la zone rouge en confortant un mental solide. Avec cette défaite de justesse à domicile, l’Aviron Bayonnais peut positiver en ayant réussi à compenser son manque de rythme et d’automatismes dus à une trop longue pause forcée, par une force de caractère prometteuse. Une chose est sûre les deux équipes devront se battre jusqu’au bout avec trois autres équipes (Brive, Castres et Montpellier) qui ne lâcheront rien et qui ont chacune des atouts conséquents.

D’entrée, Pau a pris les Basques à la gorge avec un jeu puissant et rapide. Il s’en est fallu de peu qu’ils fassent un break conséquent avec deux essais refusés pour quelques centimètres. Mais, l’Aviron a tenu, à force de courage et de solidarité, répondant à un essai de Le Bail (19e) par un essai du capitaine Monribot (40e), pour virer en tête à la pause (19-16).

Au retour des vestiaires, l’Aviron a continué à prendre les choses en main, et l’essai refusé à Boniface pour quelques centimètres aurait pu constituer le tournant du match. A l’heure de jeu, c’est la mêlée paloise qui a, de nouveau fait la différence, en martyrisant le pack local à 5 mètres de sa ligne. Résultat : un essai de Votu, un carton jaune pour Mousset et un avantage au score pour les Béarnais (22-23). Dans les dernières minutes, Bayonne s’offrait une opportunité de l’emporter sur une touche dans les 22 adverses, mais le contre de Pau a été décisif.

Les Basques vont enchaîner avec une série capitale, puisqu’après un déplacement à La Rochelle (vendredi 22 janvier), ils accueilleront des concurrents pour le maintien : Agen (30 janvier), puis Brive (13 février). Suivront un voyage à Clermont (20 février) et la réception de Lyon (6 mars).

Pau, de son côté, va recevoir Brive le week-end prochain (dimanche 24 janvier) : un autre rival du bas de tableau. Suivra une grosse série avec deux déplacements difficiles à Lyon (30 janvier) et à Toulouse (13 février) ; puis l’accueil de Toulon (20 février) et une expédition à Bordeaux (6 mars).

Matches de rattrapage

Bayonne-Pau (22-23), Bordeaux-Clermont (16-16), Montpellier-Castres (19-21), Racing-Toulon (23-29).

Classement du Top 14

Huit clubs sont en course pour les phases finales, tandis que 5 autres sont en concurrence pour éviter le match de barrage de relégation. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (47), La Rochelle (44, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : Racing (41, 1 match en moins), Toulon (37, 1 match en moins), Clermont (35, 1 match en moins), Bordeaux (35)
  • Milieu de classement : Lyon (34, 1 matches en moins), Stade Français (34, 1 match en moins), Castres (29, 1 match en moins), Brive (26), Pau (25), Bayonne (21, 2 matches en moins)
  • Relégation : Montpellier (20, 1 match en moins), Agen (2)

19e journée du Top 14, avancée

Vendredi 22 janvier : La Rochelle-Bayonne (20h45, Canal+ Sport).

Samedi 23 janvier : Racing-Bordeaux (15h15, Canal+) ; Agen-Toulouse, Clermont-Castres, Montpellier-Lyon (18h15, Canal+ Sport et Rugby+).

Dimanche 24 janvier : Pau-Brive (14h45, Canal+) ; Toulon-Stade Français (21h05, Canal+)

Autres matches en retard reprogrammés

Week-end des 6 et 7 février : Montpellier-Stade Français, Clermont-Lyon, Castres-Bayonne et Racing-La Rochelle.

Week-end des 27 et 28 février : Toulon-Bayonne.

Vannes-Biarritz (14-16) : confirmation d’une grosse ambition

Après avoir fait tomber Oyonnax et Grenoble sur leurs terres, le Biarritz Olympique Pays Basque a réussi à prendre le dessus sur les Bretons, autre prétendant aux phases finales. Avec un match en retard, il se relancer désormais dans la course à une qualification directe en demi-finale. Il faudra, pour cela, éviter de se laisser surprendre à Aguiléra par Montauban (samedi 23 janvier à 21h).

C’est peut-être un tournant majeur pour la saison des Basques qui se sont offerts une dose supplémentaire de confiance à mi-saison. Tout avait, pourtant, mal commencé avec un essai surprise des Bretons dès la 3e minute, puis un carton jaune pour Artru (en avant volontaire en zone de marque).

Le BO a su garder son calme et serrer sa défense pour éviter de se faire décrocher, restant à distance raisonnable avec comme écart maximum 8 points (6-14, à la 50e). Et il a été capable de donner le coup de rein nécessaire pour profiter d’une infériorité numérique en déroulant un ballon porté dévastateur, conclut par Lucas Peyresblanques (54e). Une pénalité a permis au BO de reprendre le score à 10 minutes de la fin et de tenir jusqu’au bout.

Mont-de-Marsan-Perpignan (7-30) : pas dans la même catégorie

Après sa belle victoire à Angoulême, le week-end dernier, le Stade Montois est tombé de haut face aux Catalans. Ils restent dans la zone rouge et vont devoir se reprendre pour la réception d’Aurillac, vendredi.

Pourtant les Landais avaient parfaitement débuté la rencontre en dominant les débats. Et c’est Naituvi qui, avec un petit exploit personnel à la 3e minute, a concrétisé cette bonne entame. Mais la grosse écurie Sang et Or a rapidement commencé à dérouler en mettant la pression sur leurs hôtes. A la pause, rien n’était fait (7-13). Cependant, on sentait bien que les Montois auraient du mal à tenir le coup.

La deuxième période a été à sens unique, la puissance de Perpignan a fait très mal. Deux autres essais sont venus enfler le score sans que les Montois arrivent à être véritablement menaçants.

16e journée de Pro D2

Vannes-Biarritz (14-16), Mont-de-Marsan-Perpignan (7-30), Colomiers-Carcassonne (37-13), Aurillac-Béziers (43-12), Grenoble-Angoulême (25-20), Nevers-Provence (23-19), Valence-Rouen (14-9), Montauban-Oyonnax (23-17)

Classement de la Pro D2

La Pro D2 est coupée en 4 groupes. D’abord, Perpignan et Vannes qui ont fait le break en tête. Suivent 3 équipes bien placées pour les phases finales : Oyonnax, Biarritz et Colomiers. Ensuite, 7 équipes restent en lice pour tenter de se qualifier. Enfin, 4 équipes sont en bagarre pour le maintien, même si Mont-de-Marsan avec 2 matches en retard peut espérer prendre un peu d’air.

  • Qualification directe pour les demies : Perpignan (58), Vannes (54),
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (45, 1 match en moins), Colomiers (44, 1 match en moins), Oyonnax (41, 1 match en moins), Nevers (40)
  • Milieu de classement : Provence (33, 1 match en moins), Béziers (32), Aurillac (31), Montauban (31, 1 match en moins), Grenoble (30, 1 match en moins), Valence Romans (25, 1 match en moins), Carcassonne (25, 1 match en moins), Rouen (24)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (22, 2 matches en moins), Angoulême (19)

17e journée de Pro D2

Jeudi 21 janvier : Rouen-Grenoble (19h) ; Perpignan-Colomiers (20h45)

Vendredi 22 janvier : Provence-Valence, Angoulême-Nevers, Mont-de-Marsan-Aurillac, Oyonnax-Carcassonne (19h)

Samedi 23 janvier : Biarritz-Montauban (21h)

Dimanche 24 janvier : Béziers-Vannes (17h30)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi