INDEX

Le Haut-Béarn célèbre son patrimoine chocolat

Le 18 Fév. 2019

Pendant cinq mois, la Communauté de communes organise une série d’animations et d’ateliers pour mettre en valeur ses liens intimes avec ce produit à base de cacao…

Jusqu’au 1er juin, Oloron valorise son histoire particulière avec le chocolat. C’est pour célébrer cet amour fondant et gourmand entre le cacao et la communauté de communes que la Ville organise durant cinq mois de nombreuses évènements autour de ce plaisir sucré.


Ainsi, la Villa Bedat accueille une exposition sur l’épopée du chocolat à Oloron-Sainte-Marie, « De la chocolaterie Rozan à l’industrie Lindt & Sprüngli ».

En effet, l’histoire commence avec l’arrivée de Maurice Rozan de Mazilly, une « gueule cassée » venue soigner ses blessures en Haut-Béarn qui créera en 1921 la chocolaterie Rozan, l’ancêtre de l’actuelle chaîne de production Lindt, qui fait actuellement travailler 600 salariés permanents et 600 saisonniers sur six mois.


Artigarrède, Constanti, l’ESAT Saint-Pée…

Lindt n’est pas la seule entreprise oloronaise à faire des merveilles avec le chocolat ! Véritable institution au sein de la cité, la pâtisserie Artigarrède va ouvrir exceptionnellement son laboratoire les mercredis 6 et 13 mars à 11h pour faire découvrir la préparation de ses chocolats de Pâques. Une occasion inédite d’en apprendre davantage sur cet artisanat. Inscription au 05 64 19 00 10.

La Maison Constanti sera aussi de la partie, et présentera une conférence sur l’histoire du chocolat en proposant la dégustation de grands crus en partenariat avec le maître artisan chocolatier Luc Eyriey mercredi 27 mars à 18h à l’auditorium Bedat.


Ce sera aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Saint-Pée, qui prépare de nombreuses confiseries à base de chocolats en employant des personnes en situation de handicap mental.

On pourra goûter les créations de l’ESAT samedi 4 mai à 15h à la Villa Bedat, puis visiter l’atelier, qui a pris le nom de « Buffet de mamie », jeudi 16 mai et mercredi 22 mai de 14h à 16h30.

Enfin, jeudi 11 avril à 18h à l’auditorium Bedat, les professionnels et les travailleurs en situation de handicap présenteront et expliqueront leur relation au travail et notamment à la confection du chocolat.

 


Des ateliers gourmands…

Les ateliers variés prévus à la Villa Bedat vont permettre de découvrir le cacao sous toutes ses formes. Mercredis 20 et 27 février, puis les 17 et 24 avril à 15h, Clara Ernst proposera aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir les coulisses du métier de chocolatier, mais aussi de s’initier aux techniques de confection des bonbons de chocolat.

Les samedis 11 et 25 mai à 16h, Azala, esthéticienne, montrera aux adultes comment confectionner ses produits de beauté à base de ce produit. À ne pas rater non plus, l’afterwork « chocolat et jurançon » avec Danilo Ortiz et le Domaine Naba, jeudi 7 mars à 18h.

Lindt, Constanti, Artigarrède, le Buffet de mamie : autant d’artisans oloronais passés maîtres dans le travail du chocolat, et qui s’apprêtent à dévoiler quelques-uns de leurs secrets aux Béarnais les plus gourmands !


Bien d’autres animations autour du chocolat sont à retrouver sur www.hautbearn.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *