INDEX

Le Gersois Ecocert innove encore avec le label En Cuisine

Le 29 Nov. 2019

Plus de 2.000 restaurants français, de tous types, sont déjà engagés dans cette démarche qui privilégie le bio. 22 établissements ont décroché le niveau « excellence »…

Afin d’atteindre ce niveau, les repas proposés doivent intégrer au moins 80% de produits bio et répondre aux exigences du label Ecocert En Cuisine Niveau 3.


Cette labellisation concerne la restauration collective dans des établissement très vairés : des crèches, des écoles, des entreprises…

Créé en 2013, ce label propose trois niveaux de validation. Le premier impose 10% à 20% de bio dans les menus des établissements ; le niveau 2 est obtenu à partir de 30% de bio ; quant au niveau 3, le plus exigeant, il est accordé lorsque l’établissement utilise 50% de produits bios.

Aujourd’hui, plus de 2.000 établissements français sont engagés dans la démarche « Ecocert En Cuisine » : 50% en niveau 1 ; 28% en niveau 2 ; et 22% en niveau 3, dont 22 qui possèdent la mention excellence. Ce niveau, proposé depuis cette année, permet de distinguer les restaurants exemplaires qui proposent plus de 80% de bio dans les assiettes.


Une première…

Le référentiel « En Cuisine » d’Ecocert est le tout premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio. Il impose des critères non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à l’établissement.

L’objectif est de garantir l’utilisation de produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site, une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.

Les contrôles annuels sont menés par les auditeurs Ecocert présents partout en France. Le groupe gersois coopère également avec des associations comme Un Plus Bio, pour aider les restaurants dans leur transition vers les produits bios.


Leader de la certification en agriculture biologique…

Ecocert, basés à L’Isle Jourdain, est une entreprise gersoise indépendante engagée pour la préservation de l’environnement. Depuis sa création en 1991, cet organisme devenu incontournable emploie près de 200 personnes sur place et compte quelques 560 clients dans le département.


Engagé depuis près de 30 ans dans le développement de l’agriculture biologique en France et partout dans le monde, le groupe Ecocert encourage les acteurs économiques à adopter des pratiques plus responsables et respectueuses de l’environnement. Directeur d’Ecocert France, Thierry Stoedzel est responsable des 35.000 clients certifiés par an à travers l’hexagone. Un chiffre qui illustre bien la position majeure acquise par l’entreprise gersoise.


Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *